La plateforme des journalistes engagés pour la santé et l’environnement a lancé officiellement ses activités ce jeudi 3 mars 2022 lors d’une cérémonie qu’elle a organisé en présence des professionnels de la communication et de plusieurs représentants des structures à base communautaire. Cette cérémonie a eu pour cadre l’hôtel Kim de Yopougon.
Monsieur Romarique Sako, président de ladite plateforme a dans son allocution donné les raisons qui ont motivé la création de cette plateforme. « Nous ne sommes pas des professionnels de la santé. Nous voulons à travers cette plateforme sensibiliser les populations sur ces deux concepts que sont la santé et l’environnement qui pour nous sont deux concepts liés » a-t-il commencé pour planter le décor avant de lancer un plaidoyer à l’endroit des responsables communautaires. « Pour être plus efficace dans nos missions de sensibilisation et pour mieux cerner les réalités de ce secteur vital, nous souhaitons bénéficier des formations et demandons que vous nous ouvrez les portes pour nos enquêtes ». Poursuivant, Romarique Sako a invité son auditoire à visiter le site et les deux pages Facebook de l’observatoire à l’effet de mieux comprendre leur engagement ainsi que leurs différentes activités dont le plus urgent sera la visite très bientôt des différents centres communautaires qui leur permettra de mieux appréhender les réalités de ce secteur.
Monsieur Ouattara Clément, président de la confédération des structures à base communautaire et parrain de l’observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement prenant la parole a traduit toute sa joie de voir des journalistes s’engager pour le rayonnement de la santé et de l’environnement. « Toute activité à besoin de visibilité. C’est pourquoi je me réjouis que des journalistes décident de s’engager à nos côtés et de mettre la lumière sur ce que nous faisons et ce que nous vivons » a-t-il dit pour commencer et de prodiguer des conseils à ses filleules. « Je souhaite que l’ojps soit un observatoire citoyen. Soyez à la fois des informateurs et des formateurs. Observez l’état et observez les citoyens. Donnez la parole à tout le monde. Faites en sorte que l’hôpital devienne l’ami du citoyen. Donnez la parole aux spécialistes à travers des séminaires de formation, des conférences afin que vous soyez mieux informés pour faire des critiques et des propositions constructives. C’est ce que nous attendons de vous » a-t-il lancé à l’endroit des membres de l’observatoire non sans leur demander d’établir très rapidement un plan d’action annuel et mesurable. « J’observe que les membres de votre plateforme sont des journalistes issus de tous les bords. Cela montre que la problématique de la santé doit être au-dessus des chapelles politiques. La santé est l’affaire de tous. Soyez neutres et objectifs dans votre mission » a-t-il dit pour terminer.
Cette cérémonie de lancement officiel des activités de l’ojps a permis de présenter les membres du bureau de l’observatoire (au nombres de 12) et l’investiture du président.
Notons à toute fin utile que nous comptons 39 structures à base communautaire à travers le pays.
Emmanuel de Kouassi connectionivoirienne dekouassi64@gmail.com
Commentaires Facebook