Il y a eu beaucoup de peur sur le continent européen tôt ce vendredi matin lorsque qu’une information a fait état d’un incendie au sein de la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Mais il y a eu plus de peur que de mal, les autorités ukrainiennes ayant indiqué quelques heures plus tard, alors que les Russes venaient de prendre le contrôle de la centrale, que les parties essentielles du complexe n’avaient pas été touchées.
La plus grande centrale nucléaire d’Europe basée en Ukraine [qui en compterait 15 actives], a été conquise par les armées russes en Ukraine vendredi matin, rapportent les autorités locales, à la suite de très violents bombardements sur les soldats ukrainiens. Les bombardements de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia ont provoqué un incendie.
La centrale nucléaire de Zaporizhzhia a été « attaquée de toutes parts » par les forces terrestres russes dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les Russes de « terrorisme nucléaire » et de « répétition de Tchernobyl ». Les bombardements ont depuis cessé et les pompiers ont été autorisés par les Russes à éteindre l’incendie. Les Russes ont ensuite pris le contrôle de toute la région.
L’incendie s’était déclaré dans un bâtiment d’entraînement. Des parties essentielles de la centrale nucléaire seraient restées intactes. Les autorités locales ont précédemment indiqué que la situation à Zaporizhzhia était sous contrôle et que les niveaux de radiation autour de la centrale nucléaire étaient « normaux ».
Avec Agences
Commentaires Facebook