À Bruxelles certains hauts fonctionnaires de l’Union Européenne très contrariés, assimilent l’abstention de Dakar à un vote négatif contre la résolution.
Le Sénégal s’est abstenu mercredi 2 mars lors du vote d’une résolution de l’ONU, qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », adoptée massivement.
La résolution réclamait à Moscou qu’il « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».
Tout en exprimant « sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine », le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, a « réaffirmé [son] adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends », selon un communiqué du gouvernement publié mercredi soir.
Certains partenaires clés de l’Union Européenne comme la Côte-d’Ivoire ont rempli leur contrat en votant pour la résolution. Le Chef de l’État ivoirien est connu pour ses pulsions récurrentes antisocialistes, surtout contre les anciens leaders du mouvement estudiantin la FESCI, passés en politique, que Ouattara qualifie en privé de « communistes ».
Avec AFP et agences
Commentaires Facebook