Le président nigérian Buhari a exprimé sa consternation face aux informations faisant état de racisme contre des citoyens nigérians tentant de fuir l’Ukraine.
Le Nigeria appelle les autorités frontalières en Ukraine et dans les pays voisins à traiter de la même manière tous ceux qui souhaitent traverser.
Quelque 4 000 Nigérians sont toujours piégés en Ukraine, rapporte la BBC.
Dans une déclaration sur Twitter, Buhari a déclaré que des informations avaient été reçues selon lesquelles la police ukrainienne refusait aux Africains l’accès aux trains et aux bus pour quitter le pays en direction de la frontière polonaise.
Le président dit s’appuyer sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, des témoignages de première main et des personnes en contact avec des responsables consulaires nigérians.
Avec agences
>Buhari a déclaré que des informations avaient été reçues selon lesquelles la police ukrainienne refusait aux Africains l’accès aux trains et aux bus pour quitter le pays en direction de la frontière polonaise
Toujours l’usage de la langue de bois pour stigmatiser ce qui est clair. Selon certaines sources, « les Africains » seraient refoulés parce que « portant trop de bagages ». La belle affaire ! Ce n’est pas de bagages qu’il est question, mais bien de faciès. Aux gouvernements africains de dire ce qui est, à savoir un délit de faciès ou un délit de mélanine : On refuse aux NOIRS le droit de se mettre à l’abri, quand priorité doit être donnée aux « vrais humains », les Blancs. Pourquoi toujours faire dans la complication quand c’est aussi simple ?
Mieux (ou pire), ceux prêts à afficher de grands principes qu’ils foulent aux pieds à la première occasion, ont annoncé interdire 2 chaines de TV pro-russes, pour délit de propagation de propagande. On croit rêver, là : est-il impossible, ou si difficile, de leur opposer la contradiction factuelle ? Pourtant, on entend et on voit sur France 24 et Euronews des éléments de langage, du prêt-à-parler accréditant la thèse d’un « dictateur fou » qui, sans raison aucune, envahit et bombarde son voisin. La propagande a de beaux jours devant elle, surtout si elle ne provient pas de Corée du Nord, de Chine, de Russie, ou… du Mali ! 🙂
====== PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE =====
Avec un PIB hallucinant de 463 milliards de dollars, pour une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigéria est la première puissance économique de notre continent en 2021.
Selon le Fonds monétaire international, son PIB grimpera à 555 milliards de dollars en 2022.
Cependant concernant l’indice de développement humain (IDH) du Nigeria, qui est utilisé par les Nations Unies pour mesurer les progrès d’un pays, celui du géant africain était de 0,539 point en 2019, ce qui le place à la 161e place du tableau de l’IDH publié sur 189 pays…
Là ou l’Ukraine avec 0,779 point, se positionne à la 77e place du tableau de l’IDH de la même année.
L’Ukraine considéré par certains analystes comme un pays pauvre en raison de la « corruption du milieu des affaires extrêmement élevée, des réformes de structure inachevée, des conflits armés directs et indirects avec la Russie ainsi qu’une démographie particulièrement déprimée, avec un taux de pauvreté supérieur à celui qui prévalait à l’époque de l’Union soviétique… »
Et pourtant !
Cette Ukraine dispose de plus de 800 universités privées et publiques accueillant plus de 75.000 étudiants étrangers provenant de plus de 150 pays !
Parce que tout simplement, ces universités Ukrainiennes sont considérées comme bien cotées en Europe ! En témoignent leurs positionnements dans le Classement mondial des universités QS (système Quacquarelli Symonds).
Bien entendu tout est relatif !
Mais comparés ces classements à ceux du Nigéria, on mesure tout le gap qui reste à franchir ! Le Nigeria première puissance économique du Continent !
======= « L’ARGENT APPELLE L’ARGENT ! ON NE PRÊTE QU’AUX RICHES ! »
Oui « L’argent appelle l’argent » !
Si vous êtes un doyen au quartier, vous avez certainement entendu cette chanson du grand Pablito (à ne pas confondre avec un certain Dr en herbes qui « régna » à la cité Rouge dans les années 1980 !)
André MBemba-Bingui alias Pamelo Mounka qui nous a quittés le 14 janvier 1996 dans la même ville, avait vu juste en 1981 dans son premier album international, de retenir ce thème qui donne à réfléchir !
En voici une illustration :
A chaud dans la crise ukrainienne, « Les recteurs des 11 universités belges ont promis, dans un communiqué commun diffusé dimanche, de soutenir les chercheurs et ÉTUDIANTS UKRAINIENS PRÉSENTS EN Belgique ».
Une telle attitude est-elle imaginable pour les étudiants nigérians en Belgique dans une situation de coup d’état ou de crise (il y en a toujours eu) dans leur pays d’origine ?
Voici pourquoi l’Afrique doit se battre.
Se battre non pour que soit appliquée La Loi du Talion « Œil pour œil, dent pour dent », mais pour utiliser de manière optimale ses ressources ! Toutes ces nombreuses mises généreusement à sa disposition par la nature.
Se battre pour que l’éducation, la meilleure, soit accessible au plus grand nombre et dans toutes les disciplines notamment scientifiques en vue d’assurer un plein épanouissement de la société.
Se battre pour qu’en situation de crise sécuritaire, la PREMIÈRE PUISSANCE du Continent soit au moins capable de se mobiliser pour convoyer ses ressortissants vers la terre natale, à défaut de prendre en charge tous les africains qui le désireraient (comme nous états savent le faire pour les supporters lors des finales de CAN) ! Au lieu de se lamenter pitoyablement par ces déclarations :
“But, for that reason, it is paramount that everyone is treated with dignity and without favour.
“All who flee a conflict situation have the same right to safe passage under UN Convention and the colour of their passport or their skin should make no difference.
“As a nation, we are proud of those educated in Kyiv and Kharkiv and other cities and centres of learning who have returned to Nigeria to perform great service for our nation and our people.
“Without the generosity of spirit of the Ukrainian people that would never have been possible.
====== CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES ! ========
Dans un autre registre, c’est le lieu de rappeler au géant nigérian que cela n’arrive pas qu’aux autres.
Il nous souvient tous qu’en Janvier 1983, sous la gouvernance calamiteuse de feu Shehu Shagari, le successeur de Olusegun Obasanjo et qui sera évincé du pouvoir par un Muhammadu Buhari, des milliers d’africains avaient été chassés du Nigeria, eldorado pétrolier continental, dans des conditions inhumaines, bien loin des conventions des Nations Unies et surtout des protocoles de la CEDEAO dont le Nigeria abrite le siège.
Embarqués tels des ruminants dans des milliers de gros porteurs en direction des frontières du Bénin voisin, les ghanéens ont laissé dans cette mésaventure humaine un héritage mondialement connu aujourd’hui : le fameux sac de toile : « GHANA MUST GO ».
Au passage la CEDEAO, si prolixe ailleurs, n’a pas encore pondu une déclaration, ne serait ce que pour le principe.
========= RECTIFICATIF ======
En date du 27 février, la CEDEAO a produit un communiqué dans lequel elle « appelle toutes les parties à assurer la sécurité des ressortissants de l’ensemble de ses Etats Membres vivant en Ukraine. ».
La portée sur le terrain d’une telle arme de paix ?
Vous connaissez tous ces partis politiques sous nos tropiques qui ne fonctionnent qu’à travers les communiqués de presse ! L’essentiel est souvent d’écrire un papier.. pour justifier son existence !