Des ivoiriens vivant en Ukraine cible de bombardement de la Russie demandent aux autorités de la Côte d’Ivoire de les aider à quitter le pays, cible des bombardements de la Russie.
Le jeudi 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine. Des ivoiriens vivant en Ukraine sollicitent l’assistance de leur pays.
Joint, Bamba Soualio, étudiant vivant en Ukraine avec son épouse Fofana Rokiatou demande aux autorités ivoiriennes de prendre des dispositions afin qu’ils quittent ce pays. Bamba Soualio réside, à Odessa, une ville de l’Ukraine depuis plus de 4 ans . Il a pu regagner avec plusieurs autres ivoiriens Lviv une ville de l’Ukraine frontalière à la Pologne. Il souhaite l’intervention de l’Etat ivoirien afin qu’il puisse sortir de l’Ukraine .
« On a besoin d’aide. Si nos autorités pouvaient prendre des dispositions pour qu’une délégation puisse venir nous chercher juste traverser la frontière pour être en sécurité, ça allait nous faire plaisir. Puisque que tout est interrompu, il n’y a pas de vol, la seule solution c’est de rentrer dans un pays pour être en sécurité », plaide Bamba Soualio.
Des étrangers livrés à eux-mêmes à Lviv
Bamba Soualio fait savoir qu’il a parcouru 900 à 1000 kilomètres pour arriver à Lviv en vue de regagner la Pologne. Il indique que les autorités ukrainiennes n’évacuent que les membres de leur famille et abandonnent les étrangers à leur sort.
« Il n’y a même pas de passage pour les étrangers surtout. Ils organisent des convois pour eux-mêmes, leurs femmes et leurs enfants . Et après les hommes. Mais ils s’en foutent des étrangers. Même quand tu t’approches de là-bas, on te dit que vous n’êtes pas concernés. (…) Tout à l’heure on était à la gare du train, il y a eu des bombardements. Les sirènes ont commencé à sonner. Si tu tombes là-bas, il faut te dire que c’est fini pour toi. Vraiment ce n’est pas du tout facile . On a tout fait pour pouvoir sortir mais il n’y a pas de solution. On ne sait plus quoi faire ! Que les autorités nous viennent en aide », a-t-il dit .
Touré Abdoulaye
Commentaires Facebook