Comme il en a désormais l’habitude, le ministre de la Construction, du logement et de l’Urbanisme Bruno Koné a échangé ce jeudi 24 février 2022 avec la presse au Golf Hôtel. Il a fait état des réformes entreprises dans son département pour conduire les missions qui sont les siennes.
Entre autres sujets traités, il est encore revenu sur cette pratique des propriétaires de maisons qui consiste à encaisser des sommes exorbitantes allant jusqu’à 10 mois de loyer pour loger les nouveaux locataires. Et ce, en dépit de la loi votée par le parlement ivoirien pour encadrer cette pratique. Le ministre a expliqué que tout est mis en œuvre pour que cette loi soit appliquée dans son intégralité. Selon Bruno Koné, les différents retours qu’il a eus depuis que la loi est entrée en vigueur font état de ce que certains propriétaires résistaient encore. En réponse il avait décidé de durcir les sanctions à l’endroit des réfractaires en imposant comme amende trois fois le trop perçu. Il ajoute qu’il ne s’est pas arrêté là. Il a mis en place un numéro vert afin que les usagers signalent les cas constatés sur le terrain. En plus, pour contenter et encourager les parties (locataires et bailleurs), un contrat-type a été conçu et mis en vente dans les commerces. Il révèle que si dès le début de l’installation du numéro vert, les plaintes affluaient, aujourd’hui plus personne n’appelle pour dénoncer. Ce qui signifierait que le phénomène a régressé et l’on pourrait admettre que les bailleurs ont fini par y adhérer.
Et le ministre d’interpeller les locataires au cas où cette ‘’rébellion’’ des propriétaires de maison se poursuivrait : « Nous sommes prêts à vous protéger, nous sommes prêts à appliquer la loi mais aidez-nous ! Dénoncez les contrevenants ». Le membre du gouvernement s’est dit convaincu que ce qui amène les propriétaires à se comporter ainsi, c’est l’insuffisance de l’offre de logements. La solution, a-t-il dit, se trouve dans la production massive de logements. A ce jour, ce sont 22 mille logements qui ont été construits depuis 2011, selon les chiffres donnés par l’autorité. Il a déclaré qu’on pouvait s’en congratuler mais comparés aux objectifs de 150 mille logements, on est encore loin du compte. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, la nouvelle politique de la construction massive consiste à solliciter les grands groupes étrangers de l’immobilier. A ce jour, selon le membre du gouvernement, dix opérateurs sont déjà annoncés. Ils sont français, américains, indonésiens, marocains, chinois… L’objectif visé, fait savoir le conférencier, est de construire 300 mille logements dans un court délai.
Le fer à béton, le ciment, le marbre à nouveau taxés…
Quant au volet financier, la solution trouvée, dit-il, est l’institution d’une parafiscalité sur trois matériaux de construction à savoir, le fer, le ciment et le marbre. Cette parafiscalité va alimenter un fonds pour financer la participation de l’Etat dans la construction des logements. Les bailleurs de fonds dont des banques sont également sollicités pour accompagner cette nouvelle ambition. Entre autres, la Badea, la Boad.
« Tout est sur la table du gouvernement pour accélérer la production de logements », a déclaré avec un brin de fierté le ministre Bruno Koné.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook