D’ici quelques mois, les 93 km de route poussiéreuse qui séparent la capitale régionale de la Bagoué au vieux chef-lieu de sous-préfecture Dianra, seront entièrement bitumés. C’est en 2020 que l’état de Côte d’Ivoire a programmé ce chantier attribué à la Société Ebomaf.
A ce jour, malgré les retards constatés dans le démarrage du projet, le chantier a pris forme. Les travaux de terrassement sont achevés et les ouvrages d’art sont en voie d’achèvement. Avec la saison favorable la société Ebomaf a redoublé d’ardeur et les travaux s’accélèrent. Les équipes travaillent de jour comme de nuit. Toute chose qui a permis d’atteindre un bon taux d’exécution en moins de 5 mois.
Cette route va désenclaver l’ouest de la Bagoué car ce sont plusieurs villages et chef-lieu de sous-préfecture qui sortiront ainsi de la galère qui dure de longues années. Elle permettra aussi, si elle est achevée de conforter la position de capitale carrefour que constitue Boundiali d’où l’on peut rallier Odienné, Séguéla, Tengrela et Korhogo par des voies bitumées.
Ce sera enfin une bonne nouvelle pour les paysans qui trouveront ainsi des débouchés importants pour les produits de rente comme l’anacarde et le coton mais également le vivrier comme le riz, l’igname et surtout le mil et le maïs.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook