Après les obsèques du maire Léhié Bi, les conseillers municipaux de Bouaflé au nombre de 38 avaient rendez-vous ce jour pour élire un nouveau maire. Les opérations électorales ont été arrêtées sur intervention du préfet au moment où s’effectuait le dépouillement. Selon un journaliste sur place joint par connectionivoirienne.net, le candidat du Pdci Azi Serge Koffi était en tête avec 21 voix contre 10 pour le candidat du Rhdp Koné Issiaka dit Chico quand soudainement un assesseur proche du candidat Rhdp a tenté de séquestrer l’urne. Un cafouillage s’est ensuivi mais l’urne n’a pas été détruite. Il y restait d’ailleurs 7 bulletins à dépouiller et statistiquement la partie était pliée pour le Rhdp.
Le préfet a ordonné l’arrêt du dépouillement. Selon des sources proches, il opterait pour une reprise de l’élection là où la victoire du candidat du Pdci ne souffre d’aucune ambiguïté. Pour l’instant tous s’en remettent au rapport du préfet et la décision qu’il va prendre.
La menace planait sur ce scrutin de 38 personnes. Par voie de presse, un conseiller Pdci alertait l’opinion sur des menaces proférées par le camp adverse depuis un temps.
Conscients du danger, les élus locaux du Pdci dans leur démarche ont été reçus mardi 15 février par le président de leur parti Henri Konan Bédié à Daoukro. Celui-ci leur avait donné de sages conseils en les invitant à y aller en rangs serrés.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook