La France arrête la mission militaire qu’elle mène au Mali avec ses partenaires européens et le Canada.
Les soldats français sont actifs dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, officiellement contre les djihadistes au Sahara, depuis 2013.
Dans une déclaration commune, les pays disent qu’ils arrêteront la mission. La raison en est les deux coups d’État qui ont eu lieu en deux ans. Le gouvernement actuel ne veut pas non plus organiser d’élections prochainement, affirme la France. De plus, l’ambassadeur de France a été expulsé du pays. Les tensions montent également entre le Mali et les pays voisins et l’UE à la suite d’informations selon lesquelles le pays autoriserait l’entrée de mercenaires russes dans le pays.
« En raison de multiples obstacles de la part des autorités de transition maliennes, nous pensons que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques préalables à la poursuite du déploiement militaire actuel au Mali ne peuvent plus être remplies », indique le communiqué.
Le Niger pourrait être un nouveau port d’attache
Les pays envisagent de poursuivre la mission à partir d’ailleurs dans la région. La relocalisation des militaires devrait être achevée d’ici juin. Le président français Macron a déclaré que le Niger était désormais prêt à servir de port d’attache.
Macron ne pense pas que la mission au Mali ait échoué. « Je rejette complètement ce terme », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a souligné que le Mali avait alors demandé à la France de déployer du personnel militaire pour contrer une insurrection islamiste. Cela a empêché l’État de s’effondrer, a déclaré Macron.
« La France joue un rôle fédérateur dans cette mission internationale au Sahel. Nous continuerons à jouer ce rôle », a déclaré Macron.
Commentaires Facebook