Voici les conditions pour être candidat
La Fédération nationale des unions de jeunesses communales de Côte d’ivoire (Fenujeci) est à l’œuvre pour le renouvellement des bureaux des jeunesses communales dont les mandats sont arrivés à terme. En conférence de presse dimanche 13 février, à Treichville, le président national Diabaté Gaoussou a présenté le calendrier élaboré à cet effet. Ces élections, a-t-il informé, se dérouleront en deux phases.
La première phase qui concerne 32 communes sur 6 régions du pays se déroulera du 19 février au 22 mars 2022. C’est seulement à l’issue de ces premières opérations électorales que va s’ouvrir la seconde phase qui concernera le reste des communes. Déjà, des communes comme Koumassi, Bingerville, Treichville, Port-Bouet et Songon toutes dans le district d’Abidjan ont déjà renouvelé leurs bureaux sans heurts.
Selon Diabaté Gaoussou, le processus est transparent et tout se passe suivant un code électoral connu de tous. Il ne devrait donc pas y avoir de place pour la suspicion. Toutefois, il indique que des voies de recours existent et devraient être utilisées par les éventuels contestataires.
L’élection, rappelle-t-il est pilotée par un comité électoral local qui comprend des représentants de l’administration préfectorale, des représentants de la mairie, des représentants de la direction régionale du ministère en charge de la jeunesse et des représentants du bureau sortant.
Pour faire acte de candidature, le postulant doit être âgé de 18 à 35 ans et être membre de la Fenujeci par la présentation d’une carte en cours de validité.
Les bureaux de jeunesse communale faut-il le rappeler sont les interfaces des jeunes en matière de politique publique à l’endroit de cette frange de la population. A cet effet, ils collaborent avec les mairies et bien d’autres entités pour la satisfaction des besoins des jeunes (emploi, loisirs, projets…).
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook