Selon l’ancienne star du football africain Austin Okocha, le titre de meilleur joueur de la Can 2021 ne devait pas être octroyé au Sénégalais Sadio Mané.
Pour l’ex « playmaker » du Nigeria, l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar est le meilleur joueur de la compétition.
« Aboubakar mérite plus cette distinction que Sadio Mané. Pour moi, Aboubakar est le meilleur joueur du tournoi. Il mérite d’être nommé le meilleur joueur du tournoi. Après tout ce qu’il a fait, je pense qu’il l’a mérité. Mais il a été récompensé à juste titre pour les buts qu’il a marqués », a indiqué l’ancien milieu offensif du PSG rapporté par des journaux nigérians.
Liman Serge
==== UN AVIS CONTESTÉ PAR LES STATISTIQUES =====
On respecte les deux légendes ghanéene et nigériane, Asamoah Gyan and Jay Jay Okocha qui ont donné cet avis commun sur le plateau d’une télévision sud africaine les ayant commis comme consultants.
Mais depuis 2000 (excepté en 2004 !) le meilleur joueur de la CAN a été choisi TOUJOURS parmi les vainqueurs de la compétition et seulement 2 fois parmi les finalistes (2013 et 2015).
2004 où Augustine OKOCHA fut désigné à ce podium alors que le Nigeria avait été éliminé en demi finale par la Tunisie, reste donc l’exception qui confirme la règle !
Asamoah Gyan ira plus loin en affirmant que le gardien Égyptien aurait dû être désigné meilleur gardien de la compétition. C’est vrai que Édouard MENDY à qui France Football a volé un.classement au dernier Ballon d’Or, lui même par élégance avait fait ce magnifique clin d’œil pour son adversaire Égyptien mais quand même…. ! A ce rythme on pourrait dire que le gardien sierra leonais Mohamed Kamara alias Fabianski, a été le meilleur de la CAN 2021 !
Concernant Vincent Aboubakar, sa performance est véritablement à relativiser eu égard au niveau des adversaires rencontrés par le Cameroun et dans les circonstances qu’il nest pas superflu d’évoquer encore ! Les matchs aller retour contre l’Algérie pour la qualification pour le Qatar lui donne l’occasion de démontrer sa valeur hors de cette CAN à domicile. On l’a vu du reste le soir de la défaite contre l’Égypte accuser ses coéquipiers d’attitude solitaire sur le terrain…Le seul jour ils ont rencontré un adversaire de niveau très élevé ! Ce soir là il a été mis sous coupe réglée par la défense Égyptienne. Un grand joueur on le voit quand tout est verrouillé par l’adversaire.
Vive SADIO MANÉ !!! VIVE LE SÉNÉGAL ! Et un autre ballon d’or pour SANE en fin d’année !!!
Amateur de F1 depuis l’épique époque Prost vs Senna, je suivais cette compétition jusqu’au dernier holdup opéré en faveur de Verstappen, contre Hamilton. Du vol, du braquage en plein jour, devant tous. Qui blâmer ? Un directeur de course qui, in vivo, suivait le courant de sympathie Caucasien en direction d’un chauffard qu’on prétend surdoué, ou moi, Négro-africain fier de voir un « mal blanchi » imposer sa bobine depuis des années à ce sport blanc ?
Il n’empêche, la communauté sociale des réseaux entretient fortement une opinion, contre laquelle il est difficile d’aller. J’ai arrêté d’admirer Lionel Messi (sans remettre en cause son talent) depuis l’affrontement en C1 du Barça contre Chelsea de notre DD national : un arbitrage scandaleux, surprotecteur envers ce joueur médiatique. Au Mondial Brésilien on lui décerne même le titre de meilleur joueur (pourquoi ???) ! Il a un antagoniste qui monte ? On le brimera de 10 mille manières, en lui refusant un ballon d’or au profit de non nouvel ex-coéquipier : hors de question que CR7 en gagne un de plus que le messie en dépit d’une C1 monstrueuse de la part du Portugais !
Les distinctions pour épouser le sens du vent, on en voit des plus belles aux plus ridicules ces dernières années : Obama Nobel de paix alors qu’il vient tout juste de poser son séant dans le bureau ovale. Messi et son 7è ballon d’or pour… quoi au fait ? Que dalle, rien que parce qu’on l’aime et qu’il est médiatique ! Et j’en passe sans parler des conditions d’octroi de cette récompense, aux antipodes de la stricte observation des stats des joueurs, aujourd’hui accessibles partout ! On est où là ?
Pour l’Afrique, inutile d’en parler : une cinquantaine de championnats, et aucun joueur visible : pour être ballon d’or africain, il faut évoluer dans l’un des 5 championnats majeurs d’Europe, et en aucun cas en Afrique comme si on avait déjà décrété que rien de bon ne pouvait sortir de ce continent. Ah oui, j’oubliais cette condition supplémentaire essentielle, être attaquant et de préférence buteur. Sinon, milieu, défenseur, gardien,… exit ! Bah oui, ceux qui décident ne le font que sur la base des extraits de comptes rendus télé des rencontres où forcément, ne sont mis en lumière que ceux qui marquent des buts.
Autrement, l’homme de la CAN pour moi, c’est le gardien Égyptien : jamais vu une telle araignée, rarement pris à contre-pied durant un tir aux buts. Je n’avais plus jamais vu ça depuis l’exceptionnel Taffarel, gardien brésilien au Mondial 1994.