La Cedeao promet une force d’appui pour la stabilisation de la Guinée Bissau

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a promis jeudi 03 février 2022, d’envoyer une force d’appui pour la stabilisation de la Guinée.

“La Conférence a été informée par la Ministre d’Etat Bissau Guinéenne, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, Internationale et des Communautés, des circonstances de la tentative de coup d’État du 1er février 2022 en République de Guinée Bissau. La Conférence a fermement condamné cette tentative de coup d’Etat en Guinée Bissau et exprimé sa solidarité avec le Président Umaro Sissoco EMBALO et avec le peuple de Guinée Bissau. La Conférence, au vu de ces derniers développements, décide de l’envoi d’une Force d’appui a la stabilisation du pays”, indique le communiqué de la CEDEAO.

la Conférence de la CEDEAO a également décidé de maintenir la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG) dans ses composantes police et militaire pour consolider la stabilité du pays, tout en réaffirmant sa ferme détermination a protéger la démocratie et la liberté dans la région et son engagement en faveur du respect du principe de la tolérance zéro pour l’accession au pouvoir par des moyens inconstitutionnels, conformément aux dispositions du Protocole additionnel de 2001 de la CEDEAO, relatif à la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO s’était réunie en Session extraordinaire jeudi 3 février 2022 à Accra, au Ghana, sous la présidence de S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la Conférence pour examiner les récentes évolutions politiques intervenues au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, afin d’œuvrer au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ces pays.

(AIP)

sdaf/ask

Commentaires Facebook