Les Lions de la Téranga mettent Dakar et le Sénégal en extase avec leur 1ère CAN

« On a une étoile sur le maillot nous aussi », jubile Aliou Cissé après le titre du Sénégal à la CAN

Les Lions du Sénégal règnent enfin sur l’Afrique, ils ont remporté leur toute première CAN contre l’Égypte (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2) au bout d’une finale très fermée, dimanche, où Sadio Mané a transformé le tir au but décisif. Réactions.

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal : « Champion d’Afrique ! Ce fut long, ce fut difficile, mais on n’a jamais abandonné. Ce match aussi fut difficile. On a eu notre temps fort tout au début, ce penalty qu’on a loupé, d’autres opportunités qu’on n’a pas su concrétiser. Après le match s’est équilibré, les garçons n’ont jamais abandonné. Ce match, nous l’avons préparé dans tous les sens, on savait qu’on pouvait aller en prolongation ou gagner aux tirs au but, on n’a jamais douté, on a toujours eu la foi, on a continué à se battre sur le terrain.

Nous dédions cette victoire au peuple sénégalais, depuis les indépendances, on court derrière. Maintenant sur notre maillot, on a une étoile nous aussi. Le Cameroun est une terre de foot, gagner ici est un symbole, et gagner face à l’Égypte, qui a remporté sept CAN, est un autre symbole, c’est ce que je disais à mes joueurs, ils ont écrit l’histoire. »

Mané : « Salah a tout donné pour son pays »
Sadio Mané, attaquant du Sénégal et coéquipier à Liverpool de Mohamed Salah, battu avec l’Égypte (au micro de BeIN Sports) : « Mo (Salah) reste un très grand joueur, avec qui je partage le même projet. J’ai beaucoup de respect pour lui. Il a tout donné pour son pays, malheureusement il n’a pas gagné mais je pense que cela ne veut pas dire que c’est fini pour lui. Il y a d’autres échéances qui arrivent… La CAN 2023. Ils ont une équipe jeune et peut-être qu’un jour il va la gagner. »

Le Sénégal fait chuter l’Égypte aux tirs au but et remporte la première CAN de son histoire

Le Sénégal a battu l’Égypte (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2) en finale de la CAN dimanche soir, à Yaoundé. C’est Sadio Mané qui a offert le premier sacre continental de l’histoire des Lions de la Teranga en marquant le 5e tir au but.

Le Sénégal avait rendez-vous avec l’histoire à Yaoundé et les hommes d’Aliou Cissé n’ont pas manqué le coche dimanche soir en finale de la CAN contre l’Égypte (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2). Les Lions de la Teranga sont sacrés champions d’Afrique pour la première fois de leur histoire !


Le show Gabaski
La rencontre avait d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roue pour le Sénégal. Lancé en profondeur, Saliou Ciss s’écroulait sur le côté gauche de la surface après un tacle raté de Mohamed Abdelmonem. L’arbitre Victor Gomes n’hésitait pas et indiquait le point de penalty (7e). Sadio Mané s’en chargeait, le tirant en force, mais le gardien égyptien Gabaski partait du bon côté et détournait la frappe du Sénégalais avec autorité. Les Lions de la Teranga continuaient de pousser jusqu’à la pause, mais le gardien égyptien repoussait tout et terminait ce premier acte avec un total de trois arrêts effectués.


8

Le gardien égyptien Gabaski a réalisé un total de 8 parades durant le match, avant de repousser le tir au but de Bouna Sarr. Dominée par le Sénégal, l’Égypte ne pouvait s’en remettre qu’à son capitaine Mohamed Salah pour exister en attaque. Servi sur le côté droit par Mohamed Elneny, l’attaquant de Liverpool a bien failli surprendre les Sénégalais en décrochant une frappe puissante du gauche, bien arrêtée par Édouard Mendy. À la pause, les Pharaons n’avaient tenté que deux frappes contre quatre côté Sénégal.

Les Lions de la Teranga poussés jusqu’aux tirs au but

En seconde période, les deux équipes commençaient à fatiguer et se procuraient très peu d’occasions. L’Égypte ne cadrait aucune de ses deux tentatives, tandis que le Sénégal voyait ses quelques actions dangereuses à nouveau repoussées par Gabaski. Le match basculait dans un faux rythme avec un jeu trop brouillon.

En prolongation, le Sénégal continuait de pousser mais Gabaski ne faiblissait pas et repoussait les dernières tentatives de Bamba Dieng (92e, 100e, 115e). L’Égypte tentait une dernière contre-attaque avec Marwan Hamdy qui n’inquiétait pas le gardien de Chelsea. Direction les tirs au but.

Et malgré le raté de Bouna Sarr, le Sénégal venait donc finalement à bout des Pharaons grâce à une parade décisive d’Édouard Mendy face à Mohanad Lasheen. Comme un symbole, c’est Sadio Mané qui inscrivait le 5e tir au but, scellant le sacre des Lions de la Teranga. Voilà le Sénégal sur le toit de l’Afrique.

Avec Lequipe.fr

Commentaires Facebook