Y-a-t-il un complot de la CAF contre les «petits pays» à cette #CAN 2021 ? Cette question revient incessamment sur beaucoup de lèvres durant la CAN au Cameroun.
Hier les Comores ont dû jouer leur 8e de finales sans gardien de métier contre le pays organisateur, le Cameroun. Comme si cela ne suffisait pas les Comores allaient écoper d’un carton rouge dans le 1er tiers du match.
L’autre 8e de finales qui oppose ce mardi Le Cap-Vert au Sénégal appelle à la même interrogation. Après une cinquantaine de minutes de jeu, le petit Cap-Vert s’est retrouvé dès la 21e minute avec un carton rouge écopé par Patrick Andrade. A la 53e minute son portier Vozinha en recevra un autre suite à une collision dans les airs avec Sadio Mané. Le portier cap-verdien assommé sur le coup tout comme la star de Liverpool, écopera tout de même d’un carton rouge, laissant ses coéquipiers continuer à 9 contre 11 Sénégalais.
On le sait, les enjeux financiers sont colossaux pour la CAF qui a pris le risque d’organiser cette CAN en pleine pandémie. En effet, confrontée aux tribunes presque vides, la CAF a besoin de l’argent des sponsors et des droits de retransmissions télévisées. Un modèle économique que les petits pays sans grandes stars de football, totalisant en plus moins d’un million d’habitant, pourraient mettre en danger.
Liman Serge
Commentaires Facebook