Les proches du personnel de l’ambassade américaine à Kiev vont quitter l’Ukraine. Tous les autres citoyens américains sont également invités à envisager de partir en raison de la menace persistante d’une action militaire russe, a indiqué le département d’État américain dans un communiqué.
Il n’est pas question d’une évacuation des citoyens américains. Cependant, ceux-ci devraient désormais envisager de prendre un vol commercial pour quitter l’Ukraine, selon le communiqué. Le personnel non essentiel de l’ambassade a également la possibilité de partir.
Le ministère souligne que l’ambassade américaine à Kiev restera ouverte et que les États-Unis restent entièrement derrière l’Ukraine.
« Des milliers de soldats »
Le New York Times rapporte que le président Biden envisage d’envoyer des milliers de soldats américains dans les États baltes et d’autres pays de l’OTAN d’Europe de l’Est pour accroître la pression sur la Russie. Selon des initiés, il n’est pas prévu d’envoyer des soldats en Ukraine.
La Russie a constitué une force de plus de 150 000 soldats autour de la frontière avec l’Ukraine, encerclant cette ancienne république soviétique.
Il y a eu plusieurs discussions entre la Russie et l’OTAN ou les États-Unis sur les tensions accrues Ce mois-ci. Moscou exige, entre autres, la garantie que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN et le retrait des troupes de l’OTAN de tous les pays anciennement sous domination soviétique. Selon la Russie l’OTAN avait fait la promesse à la chute de l’Union Soviétique (URSS) en 1990 de ne pas étendre sa présence dans les anciens États sous influence soviétique.
Une affirmation que l’OTAN a du mal à contredire.
Sylvie Kouamé avec agences
Commentaires Facebook