Tentations djihadistes: La Côte-d’Ivoire mobilise 8,6 milliards en faveur de 20 000 jeunes issus de six régions du Nord

blank

Riposte à la menace terroriste

Patrick Achi lance le Programme spécial d’appui à l’insertion des jeunes des zones frontalières du nord

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi a procédé, le 22 janvier 2022 à Tougbo dans la région du Bounkani, au lancement d’un programme d’appui à l’insertion des jeunes des zones frontalières du nord, partie intégrante de l’axe 1 du Programme Social du Gouvernement relatif à la « Lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord ».

Ce Programme Spécial, a expliqué le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi jeunes et du Service civique, Touré Mamadou, vise à amplifier les interventions de l’Etat en matière d’insertion et d’emploi des jeunes des Régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon.

Ce Programme Spécial, dont le coût global est de 8 602 216 030 de FCFA, permettra d’offrir des opportunités de formation et d’insertion à 19 812 jeunes. Ainsi, 1 800 jeunes seront recrutés pour les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) pour un coût de 1,035 milliards de FCFA. 3 350 autres bénéficieront de formations qualifiantes complémentaires, d’apprentissage et de permis de conduire pour un coût de 1,341 milliards de FCFA.

Le programme prévoit également que 6 362 jeunes bénéficient de financements d’Activités Génératrices de Revenus et de Micros et Petites Entreprises pour un coût de 4,070 milliards de FCFA.

8 000 jeunes issues des 6 régions concernées par le programme se verront octroyer des subventions à travers le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel pour une enveloppe globale de 2 milliards de FCFA. Dans la mise en œuvre du programme, 300 jeunes volontaires communautaires seront mis en mission et bénéficieront d’un montant de 158 millions de FCFA.


Le Premier ministre Patrick Achi s’est félicité du lancement de ce programme spécial, qui consacre le démarrage de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2).

Le Chef du gouvernement a expliqué que le PsGouv2 incarne la vision et la volonté du Président de la République d’une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire. La phase 2 du Programme social du Gouvernement, a fait savoir Patrick Achi, s’articule autour de 5 axes stratégiques. Notamment la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord ; l’amélioration des conditions d’études au primaire, au secondaire et au supérieur ; l’amélioration des conditions de vie des ménages ; l’insertion professionnelle des jeunes et le service civique ; et enfin, la couverture sociale des populations fragiles.

La phase 2 du Programme Social du Gouvernement, qui s’étend sur 2022, 2023 et 2024, s’élève à 3.200 milliards de FCFA, soit près de 3 fois plus que pour la première édition. C’est la matérialisation de l’ambition du Président de la République de mettre l’homme au centre de « la Côte d’Ivoire solidaire », avec un accent particulier sur le social, a signifié le Premier ministre Patrick Achi.

« Si l’ambition humaine comme le budget consacré sont si élevés, c’est pour atteindre des objectifs clairs, forts, concrets, notamment celui de l’insertion des jeunes, avec le renforcement du service civique et de l’école de la seconde chance, et qui rapprochera notre jeunesse des valeurs de notre devise – Union, Discipline, Travail », a fait savoir le chef du gouvernement.

Le programme spécial d’appui à l’insertion des jeunes des zones frontalières du Nord est une réponse du gouvernement à la menace terroriste dans la zone. Selon le député de Téhini, Ouattara Oumar, les groupes terroristes proposent une moto ou la somme de 100.000 FCFA aux jeunes pour les rallier à leur cause.

CICG

blank

blankblank

Côte d’Ivoire : ce que Patrick Achi va faire dans le Nord

Par Aïssatou Diallo / Jeune-Afrique

Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire. © Eric TSCHAEN/REA

Le Premier ministre ivoirien effectuera une tournée ce samedi 22 janvier dans plusieurs villes du nord du pays, en proie à des attaques jihadistes.

C’est une visite express, mais fort symbolique. Le 22 janvier, le Premier ministre Patrick Achi se rendra à Tougbo, Kafolo et Kong pour le lancement officiel du « programme spécial d’insertion des jeunes des régions frontalières des pays en proie au terrorisme ». Annoncé à la fin de novembre par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, pour une enveloppe initiale de 2 milliards de F CFA (3 millions d’euros), le budget du projet a finalement été revu à la hausse, ainsi que le nombre de bénéficiaires.

Il devrait ainsi passer à plus de 8,6 milliards de F CFA, d’ores et déjà mobilisés en faveur d’environ 20 000 jeunes issus de six régions du Nord (Bagoué, Bounkani, Folon, Kabadougou, Poro, Tchologo). L’État contribue à hauteur de 6,6 milliards, et le 1,8 milliard restant est financé via un contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu avec l’Agence française de développement. Plusieurs partenaires internationaux, tels que l’Union européenne et le Programme des Nations unis pour le développement, se mobilisent également pour la mise en place de projets avec pour certains un accent sur le dialogue intercommunautaire.

Les aides sociales contre la tentation jihadiste

Pour le gouvernement, l’objectif est clair : combiner le volet militaire aux actions de développement. Ce projet vise ainsi à éviter que les jeunes de ces régions ne rallient les groupes jihadistes en leur offrant des opportunités professionnelles ou en accompagnant la création d’entreprises. Dans cette partie du pays, où un important retard de développement reste à être rattrapé, et où le sentiment d’abandon de l’État est présent au sein des populations, les autorités misent sur le volet social.

PLUS DE 5 000 RÉFUGIÉS DU BURKINA FASO SONT ACCUEILLIS PAR DES POPULATIONS LOCALES QUI SUBVIENNENT À LEURS BESOINS

Depuis juin 2020, le Nord est la cible d’attaques attribuées à des hommes de la katiba Macina d’Amadou Koufa, chef jihadiste affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. La sous-préfecture de Tougbo, où sera lancé le projet, est particulièrement touchée par la crise sécuritaire. Selon les autorités locales, elle abrite plus de 5 000 réfugiés venus du Burkina Faso voisin. Ceux-ci sont pour la plupart accueillis par des populations locales qui subviennent à leurs besoins.

Patrick Achi sera accompagné du ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, ainsi que de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, qui s’était déjà rendue dans le Nord en juin pour apporter une assistance humanitaire et exprimer la compassion du gouvernement. Sur place, le Premier ministre inaugurera un château d’eau et assistera à la mise en service d’une antenne MTN à Tougbo. Il visitera également le chantier de construction d’une caserne militaire dans la ville. À Kong, Patrick Achi visitera deux camps militaires en finition, puis partagera un déjeuner avec les soldats.

Commentaires Facebook