Les sénateurs ivoirien ont encouragé mercredi 22 décembre 2021 le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement dans le processus de moralisation de la vie publique en cours avec notamment des audits qui ont déjà permis la mise à l’écart de certains hauts responsables de société à capitaux publics.
Le Sénat adhère totalement à cette « opération mains propres » que Alassane Ouattara « a si bien entamée » et lui souhaite de « continuer sans relâche ».
Le président de l’institution a affirmé ce soutien dans son discours de clôture de la session parlementaire 2021 et souligné que « nous attendons d’être saisis des résultats de ces audits » pour se prononcer « sur cette question délicate ».
« Le Sénat encourage également l’ensemble des Institutions en charge de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et le ministère y dédié, dans l’exercice de leurs missions ».
Au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée le 8 novembre dernier, le Premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Achi a affirmé que le processus de ces audits est irréversible et ira jusqu’à terme.
L’engagement du Chef de l’Etat à assainir la gestion de la chose publique avec plus de fermeté et d’efficacité s’est matérialisée par la création d’un ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, dirigé par le juge Zoro Bi Ballo Épiphane.
La Côte d’Ivoire est classée 104 sur 180 pays en matière de corruption, selon l’Ong Transparency International, sur l’indice de perception de la corruption de 2021.
(AIP)
gso/ask
Commentaires Facebook