Une administration publique dynamique, efficace et performante: Défi assigné aux Journées de la Fonction Publique

L’action publique en Côte d’Ivoire semble peu appréciée et sa contribution au progrès collectif peu connue. Le professionnalisme des fonctionnaires et agents de l’État, de même que la visibilité du service public sont peu valorisés. Les fonctionnaires et agents de l’État, dans leur grande majorité, ont eux-mêmes une conscience peu affirmée de leur statut, de leurs obligations légales, de leur place et de leurs rôles dans la satisfaction des attentes des populations.

Face à ce constat, Le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est résolument engagé à bâtir une administration publique dynamique, efficace et performante au service du développement de la Côte d’Ivoire. Identifier et mettre en œuvre toutes les actions et mesures nécessaires à la modernisation de l’administration pour en faire le catalyseur du progrès économique et social, telle est la mission assignée à la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.

C’est en application de cette consigne, dont le but final est d’améliorer la perception générale que les populations ont de l’administration publique et leur ressenti devant les prestations qu’elle offre, que la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration lance les premières Journées de la Fonction Publique ivoirienne prévues du 13 au 17 décembre 2021, à Abidjan. Ces Journées seront présidées par le Premier ministre, chef du Gouvernement, Patrick Achi.

Organisées autour du thème « le service public au cœur de la vie des populations », les journées de la Fonction publique ivoirienne ont pour objet de célébrer l’action publique, de valoriser ceux qui la mettent en œuvre au quotidien et de remobiliser les fonctionnaires et agents de l’État en vue du renforcement de leur engagement dans la mise en œuvre efficace et réussie du programme du Gouvernement. Elles visent à mettre en lumière les actions de l’administration publique pour les faire mieux connaître dans leur diversité et dans leurs contributions précieuses à l’amélioration de la société et au développement ; offrir l’occasion de réhabiliter l’image des fonctionnaires et agents de l’État, de la valoriser dans l’imagerie populaire et de célébrer les fonctionnaires les plus méritants ; et remobiliser les fonctionnaires et agents de l’État autour de leurs obligations et responsabilités dans la conduite de l’action publique au profit des populations.

Les Journées de la Fonction Publique ivoirienne consisteront en des Journées d’informations publiques à travers des stands pour mieux faire connaître le service public et des ateliers-cliniques pour traiter sur place les préoccupations des populations, les conseiller ou les orienter ; des panels de haut niveau pour promouvoir le programme de Gouvernement du Président de la République et partager les contributions à sa réalisation ; des journées dédiées notamment au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à celui de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation ; puis à l’École Nationale d’Administration (ENA).

Il est également prévu des cérémonies éclatées de décoration dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique de plus de cinq cent fonctionnaires et agents de l’État reconnus méritants par leur hiérarchie respective sur l’ensemble du territoire national et sélectionnés au titre de l’année 2019, pour favoriser l’expression de la reconnaissance par l’État des efforts accomplis au quotidien par son personnel civil.

CICG

Commentaires Facebook