Le Coordinateur humanitaire pour Madagascar, Issa Sanogo, a appelé jeudi la communauté internationale à augmenter de toute urgence son soutien aux personnes confrontées à la faim dans le Grand Sud du pays, alors que le gouvernement et les partenaires humanitaires ont lancé l’appel éclair révisé.
NEW YORK, USA, le 19 Novembre 2021,-/African Media Agency (AMA)/-« Lorsque j’ai visité le Grand Sud de Madagascar, j’ai vu le visage humain de la crise climatique mondiale », a déclaré M. Sanogo.
« Des femmes, des enfants et des familles mangent des cactus ou des criquets pour survivre à cette sécheresse et plus d’un demi-million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Cela se produit dans un pays et une région qui ont le moins contribué au changement climatique », a-t-il ajouté.
Les effets dévastateurs de la sécheresse la plus aiguë depuis plus de 40 ans, combinés aux tempêtes de sable et aux parasites, ont rendu presque impossible pour les habitants du sud de Madagascar de cultiver leur propre nourriture depuis au moins trois ans maintenant, laissant plus de 1,6 million de personnes dans le besoin d’une assistance humanitaire.
En raison de la sécheresse qui sévit dans le Grand Sud, plus de 1,3 million de personnes sont confrontées à la faim, dont près de 30 000 à des conditions de famine potentiellement mortelles.
La situation humanitaire désastreuse conduit les familles à retirer leurs enfants de l’école afin qu’ils puissent participer aux tâches quotidiennes, notamment à la recherche de nourriture et d’eau.
La violence sexiste et la maltraitance des enfants ont augmenté, et les gens quittent les zones rurales pour les zones urbaines à la recherche de nourriture et de services.© UNICEF/Safidy AndrianantenainaUne femme recueille l’eau de pluie sur une route dans le sud de Madagascar, frappé par la sécheresse.
Il impératif d’agir maintenant
« J’ai rencontré des familles qui m’ont dit avoir dû vendre tous leurs biens personnels, jusqu’à leurs casseroles, pour acheter de petites quantités de nourriture qui ne leur permettront pas de tenir longtemps », a expliqué le Coordinateur humanitaire.
« Il est impératif que le monde agisse maintenant pour aider ces familles », a-t-il souligné.
Les organisations humanitaires à Madagascar ont considérablement étendu leurs opérations en 2021, atteignant près de 880.000 personnes avec une assistance vitale, en complément des efforts du gouvernement dans le cadre de son Plan national de réponse à la crise dans le Grand Sud.
Cependant, avec le pic de la période de soudure (janvier à avril) qui approche rapidement, il est essentiel que la réponse s’intensifie.
Alors que les donateurs ont généreusement contribué pour plus de 110 millions de dollars sur les 224,5 millions de dollars requis dans le cadre de l’appel éclair révisé (qui va de janvier 2021 à mai 2022), il faut immédiatement davantage pour permettre aux organisations humanitaires de fournir de la nourriture, de l’eau, des services de santé et des traitements nutritionnels vitaux à près de 1,3 million de personnes dans le Grand Sud dans les mois à venir.
« Le monde ne peut pas détourner le regard. Les habitants de Madagascar ont besoin de notre soutien, maintenant et à l’avenir », a fait valoir le Coordinateur.
« J’appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité avec les communautés du Grand Sud, qui subissent de plein fouet la crise climatique, et à proposer les financements nécessaires pour éviter une catastrophe humanitaire aujourd’hui et permettre aux populations de devenir plus résilientes demain », a conclu M. Sanogo.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour ONU Info.
Source : African Media Agency (AMA)
Commentaires Facebook