La 41e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état-major de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se tient depuis mardi à Abidjan.
Cette rencontre aura pour cadre le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody.
Au cours des travaux qui prennent fin le vendredi 19 novembre, les responsables des armées discuteront des questions sécuritaires de l’espace régional commun.
Selon la note informative transmise à notre rédaction, ils feront notamment l’évaluation des opérations en cours et réfléchiront sur les perspectives pour l’optimisation de la sécurité dans la zone Cedeao.
Durant leur séjour, toujours conformément au communiqué reçu, les chefs d’état-major visiteront l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville.
Le Comité des chefs d’état-major est un organe de soutien aux institutions de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine regroupant l’ensemble des chefs des Armées et chargé de la prévention et la gestion des conflits dans la région.
La 40e réunion de ce comité d’officiers généraux s’était déroulée, le 6 juin 2019, à Abuja au Nigeria.
A cette occasion, ils avaient réaffirmé leur détermination à lutter contre le terrorisme en recommandant d’organiser un sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao sur la question et créer un forum de partage de renseignements entre les États membres.
Le comité avait, en outre, appelé à la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le terrorisme de la sous-région afin de rationaliser l’ensemble des initiatives permettant de lutter contre le terrorisme dans la région.
En prélude donc à la 41e réunion ordinaire de ce comité des chefs d’état-major, il s’est tenu, le lundi 15 novembre, à l’hôtel Palm Club à Cocody, une rencontre du sous-comité des chefs d’état-major des marines de la Cedeao.
Par Mamadou Kanate
Fratmat
Commentaires Facebook