Qatar 2022: L’absence de VAR en rajoute aux contestations: l’Afrique du Sud et le Bénin saisissent la FIFA

Dimanche dernier, le Ghana s’est imposé 1-0 face à l’Afrique du Sud, grâce à un but d’André Ayew sur penalty. Une victoire qui a permis aux Black Stars de se qualifier pour les barrages de la Coupe du Monde 2022, en lieu et place des Bafanas Bafanas. Mais les Sud-africains ont en travers de la gorge ce penalty accordé par Maguette N’Diaye, arbitre de la rencontre.

En effet, Daniel Amartey, joueur de Leicester, semble en rajouter sur l’action, tout en sachant que la VAR n’était pas disponible pour cette rencontre. L’Afrique du Sud a donc décidé de saisir la FIFA afin de contester le résultat de cette rencontre, comme le rapporte RMC. Le Bénin a fait de même à la suite de son match face à la République démocratique du Congo, perdu 2-0, pour un problème lié aux remplacements de joueurs.

La République Démocratique du Congo s’est qualifiée pour les barrages de la zone Afrique comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar grâce à sa victoire à domicile face au Bénin, pourtant leader du groupe J avant cette rencontre. Les Léopards peuvent remercier leur doublette offensive Dieumerci Mbokani (1-0, 10e) et Ben Malongo (2-0, 74e), auteurs des deux buts congolais. Une belle remontée au classement pour les hommes d’Hector Cuper, qui n’étaient que troisièmes avant cette trêve internationale.

Dans l’autre rencontre de cette poule, Madagascar et la Tanzanie se sont quittés sur un match nul (1-1). Les Barea se sont faits surprendre par Simon Msuva en première période (1-0, 25e). Hakim Abdallah a ensuite remis les deux équipes à égalité (1-1, 74e) avant le carton rouge de Pascal Razakanantenaina en fin de match (83e). Dernier match joué à 14 heures : le Zimbabwe a été tenu en échec par l’Éthiopie (1-1) dans un match sans réel enjeu pour le groupe G : Kudakwashe Mahachi a ouvert le score pour les locaux (1-0, 39e) avant l’égalisation d’Abubeker Nasir Ahmed dans les derniers instants (1-1, 87e).

Footmercato.fr

Par Hugo Chirossel

Commentaires Facebook