Le chef de l’État va prochainement dévoiler le nouvel organigramme de son parti, dans lequel Adama Bictogo, l’actuel directeur exécutif, ne jouera plus un rôle central. Explications. Alassane Ouattara (ADO)s’est donné jusqu’à la fin du mois de novembre pour finaliser la réforme de son parti. Le comité de restructuration du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), mis en place en septembre, a présenté ses premières pistes de réflexion.
Présidé par Gilbert Kafana Koné, le ministre chargé des Relations avec les institutions, ce comité a soumis au président ivoirien un nouvel organigramme. Selon nos informations, il propose de faire disparaître la direction exécutive, laquelle est pour l’instant dirigée par Adama Bictogo, le vice-président de l’Assemblée nationale.
Indications présidentielles
Celui-ci pourrait en revanche se voir proposer la tête d’un secrétariat exécutif. Le directoire du parti, autrefois dirigé par Amadou Gon Coulibaly (décédé en juillet 2020),serait quant à lui maintenu et confié à un triumvirat.
Ces changements consacreraient l’entrée de ministres de premier plan au sein du directoire, qui échapperaient ainsi de fait à l’autorité d’Adama Bictogo.
Ce plan est conforme aux indications qu’Alassane Ouattara avait données lors d’une réunion qui s’est tenue le 15 septembre, au petit palais de la présidence.
(…)
Commentaires Facebook