Andre Silver Konan
« Je lis des commentaires visant la nouvelle DG par intérim du FER, venant très souvent de partisans du RHDP et je note toute l’hypocrisie. Koh « Dioula bé Dioula domou ». Donc Annick Tohé-Esmel devrait refuser le poste ? C’est elle qui a envoyé Lanciné Diaby se faire épingler par un audit ? Arrêtons d’accuser les autres, de nos propres erreurs. Le monsieur est le seul responsable de sa gestion. La question est : un audit l’a-t-il épinglé ou non ? Si oui, il faut foutre la paix à celle qui a été désignée pour assurer son intérim. »
Qui est Annick Tohé-Lasmel intérimaire de Lanciné Diaby limogé du FER
Ce jour 11 novembre 2021, Annick Tohé-Lasmel a été nommée DG intérimaire du Fond d’Entretien Routier (FER) en remplacement de Lanciné Diaby. Cette nomination fait suite au limogeage de Lanciné Diaby de son poste de DG, à l’occasion d’un conseil d’administration qui s’est tenu dans la salle de Conseil du FER.
Annick Tohé-Lasmel a travaillé au cabinet de feu Hamed Bakayoko alors qu’il était encore ministre des NTIC, elle a été également conseillère de Diakité Coty Souleymane, son beau-frère (l’époux de sa sœur) pendant qu’il était président du Conseil d’Administration (PCA) du Fonds d’Entretien Routier (FER), jusqu’à l’arrivée de Lanciné Diaby.
Elle a par ailleurs cumulé le poste de conseillère avec celui de directeur de département, jusqu’à l’arrivée du nouveau PCA. C’est donc conformément à la Résolution N°3, que le Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier (FER) a procédé en cette session extraordinaire du jeudi 11 novembre 2021 à la passation de charges entre le directeur général sortant Lanciné Diaby et le directeur général par intérim Annick Tohé-Lasmel.
Cette cérémonie s’est tenue, en présence de Beugré Kouadjane, Inspecteur Général Représentant le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier ainsi que des administrateurs du FER. Au vu de son parcours, notamment sa proximité avec certaines personnalités importantes du paysage politique ivoirien, un expert a réagi après la nomination de Annick Tohé-Lasmel, voici ses propos : « C’est une femme qu’on sait très brillante, j’espère que ses liens de parenté avec l’ex PCA seront un atout et non un handicap pour elle ».
Pour rappel, initiée par le chef du gouvernement, ‘’l’opération main propre’’ est une vague d’audits qui a passé au peigne fin plusieurs Établissements Publics Nationaux (EPN) dont le FER, sous la gestion de Lanciné Diaby. C’est bien entendu à la suite de cet audit qui a Sérieusement mis en cause sa gestion à travers des résultats accablants, que Lanciné Diaby fut limogé et remplacé ce jour par Annick Tohé-Lasmel.
Djabiga Soro
Afriksoir.net
– Sans surprise, Diaby « wari-fatchê » a été épinglé par le rapport d’audit et perd son poste ;
– Sans surprise, le montant du préjudice subi par le contribuable ne sera jamais communiqué à ce même contribuable ;
– Sans surprise, Diaby (reconnu de fait, coupable de malversations) ne passera pas une seconde derrière les barreaux ;
– Sans surprise, la malversation est juste sanctionnée par une tape sur les doigts. Ici, un limogeage.
Et pour finir, combien pariez-vous que Diaby bénéficiera au moins d’un parachute doré, et même qu’on le reverra dans peu de temps à la tête d’une ambassade ou d’une nouvelle structure, de préférence moins « juteuse » et moins « graisseuse » ? Surtout, ne vous en offusquez pas : les avocats du diable vous listeraient les cadres des précédents régimes qui ont, eux aussi, bénéficié des mêmes largesses et de la même permissivité à une précédente époque. Bref, on sort QUAND de cette malgouvernance chronique ? Surtout que tous ceux qui s’agitent dans l’ombre pour faire chuter l’actuel régime n’ont qu’un rêve : téter aussi aux mamelles de l’Etat, accéder aux ors et paillettes, jouir de ses moyens colossaux jusqu’à plus soif. Vivement Rawlings ivoirien pour nous nettoyer ces écuries d’Augias !