CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux

Communiqué de presse: 22.10.2021

otp-collage-PR (002)

De gauche à droite Mme Purna Sen, M. Claudio Grossman et M. Vladimir Tochilovsky

Après avoir récemment nommé 17 conseillers spéciaux, le Procureur de la Cour pénale internationale (la « CPI » ou la « Cour »), M. Karim A.A. Khan QC, nomme trois experts supplémentaires comme conseillers spéciaux, conformément aux dispositions de l’article 42‑9 du Statut de Rome (le « Statut »).

Ces nouvelles nominations, qui s’inscrivent dans la lignée des précédentes annonces du Procureur, visent à mettre en place un réseau d’experts issus de différentes régions du monde et présentant divers profils culturels, linguistiques et de genre, chargés de portefeuilles spécifiques et possédant une expérience approfondie en la matière, afin de renforcer les capacités du Bureau à s’acquitter efficacement du mandat que lui confère le Statut et de bénéficier d’une spécialisation plus poussée sur un large éventail de questions et de domaines prioritaires recensés par le Procureur.

Les conseillers spéciaux nouvellement nommés sont les suivants :

· Mme Purna Sen, Conseillère spéciale pour le climat de travail (bio) ;

· M. Claudio Grossman, Conseiller spécial sans portefeuille (bio) ;

· M. Vladimir Tochilovsky, Conseiller spécial sans portefeuille (bio).

« Je suis ravi que des experts aussi éminents aient accepté d’exercer les fonctions de conseillers spéciaux à mes côtés. La richesse de l’expérience et la diversité qui émanent du groupe d’experts qui ont généreusement accepté de donner de leur temps à titre de conseillers spéciaux enrichiront sans aucun doute le travail de mon Bureau dans le cadre de son mandat. Je leur souhaite la bienvenue dans mon équipe et je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec eux », a déclaré le Procureur.

Les conseillers spéciaux auprès du Procureur sont des professionnels hors pair, dotés d’une longue expérience et de compétences reconnues dans leur domaine. Ils prodiguent des conseils au Procureur dans le cadre de leurs mandats respectifs à titre de conseillers spéciaux et peuvent contribuer aux formations dispensées par le Bureau. Ils sont tenus de signer un accord de confidentialité et exercent leurs fonctions à titre gracieux, en se conformant aux normes de conduite énoncées notamment dans l’Annexe I de l’Instruction administrative ICC/AI/2016/002.

La nomination d’experts issus de la région Asie‑Pacifique aux postes de conseillers spéciaux suit son cours et devrait avoir lieu prochainement. Une annonce sera faite à ce sujet en temps opportun.

Bureau du Procureur

Commentaires Facebook