Orange Côte-d’Ivoire et Amazon Web lancent le Digital Center d’Abidjan

blank
Entreprenariat jeunes – Orange lance son centre numérique pour accompagner les start-ups

La compagnie de téléphonie mobile Orange a inauguré lundi à Abidjan son premier centre numérique. situé au 5e étage d’un nouvel immeuble dans le versant de la Polyclinique de l’Indenié, en bordure du boulevard lagunaire, il porte le nom « Orange digital center ». Ce centre, selon le directeur de la fondation Orange Côte d’ivoire Habib Bamba, servira à la fois d’incubateur et d’accélérateur des start-ups portées par de jeunes ivoiriens.
Lors de cette cérémonie, les différents compartiments du centre ont été présentés aux journalistes invités. On y trouve une académie numérique dédiée à la formation des jeunes sur les métiers du numérique – un autre espace, Orange Fab accueille des porteurs de projets qui seront encadrés et guidés par les équipes du centre dans leurs premiers pas. Toutes les commodités sont installées à cet effet pour les recevoir. On y trouve également un centre de prototypage où grâce aux équipements sur place, les jeunes entrepreneurs peuvent concevoir des objets adaptés aux besoins de leurs entreprises. Lors de notre passage, les pensionnaires travaillaient justement sur un modèle de bateau pouvant aider à lutter contre la pollution des eaux par l’enlèvement des déchets. Les développeurs d’application y trouveront également un espace propice à leur métier. Bref, un endroit qui peut faire rêver des jeunes de plus en plus intéressés par les métiers du numérique.
Selon Habib Bamba, la compagnie de téléphonie joue là son rôle d’entreprise citoyenne décidée à accompagner l’écosystème numérique en Côte d’ivoire.
Sur le bien-fondé de ce nouvel investissement qui aura englouti des centaines de millions de Fcfa, Habib Bamba et Franck Wodié, le Senior manager se feront plus précis lors du point de presse :
« Nous sommes une entreprise de télécommunications et de technologies. Donc en accompagnant ces écosystèmes, nous contribuons à l’innovation, à la formation des jeunes et à l’entrepreneuriat. Au lieu d’avoir plusieurs petits programmes çà et là, il était intéressant d’ouvrir un centre digital qui regroupe tous les programmes. Ceci pour permettre d’avoir un espace où le maximum de jeunes pourront être accompagnés et bénéficier des synergies des uns et des autres, de différents environnements pour faire encore plus de choses. L’idée c’est d’avoir un environnement qui fait rêver les jeunes, qui leur donne envie d’innover, de développer de nouvelles compétences numériques « .
Les jeunes y sont attendus, selon les promoteurs pourvu qu’ils soient porteurs d’un projet pouvant avoir un impact sur la communauté.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
@edithbrou
C’est officiel ! Orange CIVDrapeau de la Côte d’Ivoire et Amazon Web Services (#AWS), offrent une formation gratuite et certifiante de 12 semaines sur les compétences en matière de cloud computing à l’endroit des start-ups, étudiants, personnes en quête d’emploi. #OrangeDigitalCenter #InaugurationODC

Commentaires Facebook