Anciennement appelé SMIG, Salaire minimum interprofessionnel garanti entre 1950 et 1970…En comparaison le SMIG en Côte-d’Ivoire est de 60.000 fcfa, soit moins de 100 euros. Comme indiqué dans le code du travail dans l’Union européenne, une progression d’au moins 2 % de l’inflation dans un pays de l’Union doit occasionner une revalorisation du Smic, le salaire minimum interprofessionnel de croissance.
Le Monde avec AFP
Le smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, du fait d’une hausse de 2,2 % de l’indice des prix servant de base à de possibles revalorisations, selon le chiffre publié mercredi 15 septembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui confirme par ailleurs une accélération de 1,9 % de l’inflation en août sur un an.
« Cette hausse de l’inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+ 1,1 % après − 1 %) », de ceux de l’énergie, de l’alimentation et des services, explique l’Insee.
« L’indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (…) est en hausse de 2,2 % » par rapport à novembre 2020, mois de référence lors de la dernière revalorisation du smic au 1er janvier dernier, ajoute par ailleurs l’Insee.
Selon des calculs de l’Agence France-Presse (AFP), cette augmentation du salaire minimal pourrait s’élever à 35 euros brut par mois. Actuellement de 1 554,58 euros brut par mois, il serait ainsi porté à environ 1 589 euros, et le smic horaire brut à 10,48 euros au lieu de 10,25 euros.
Commentaires Facebook