Abuja – Le gouvernement fédéral de la République du #Nigeria condamne le coup-d’état en République de Guinée et appelle à la restauration de l’ordre constitutionnel.


Abuja – Le gouvernement fédéral de la République du #Nigeria condamne le coup-d’état en République de Guinée et appelle à la restauration de l’ordre constitutionnel.


Les commentaires sont fermés.
Le coup d’État est traditionnellement associé à la prise de pouvoir brutale par l’armée, en dehors de tout cadre constitutionnel. Pourtant, depuis les années 2000, et plus nettement encore dans…
L’intervention française au Bénin marque une inflexion notable de la politique africaine de Paris. Après plusieurs années de recul en Afrique de l’Ouest, consécutives à une série de coups d’État…
Le secteur du tourisme connaît un essor remarquable en Côte d’Ivoire soutenu par la stabilité du pays et le développement des infrastructures de base. Le pays s’est affirmé comme une…
Près d’une semaine après la tentative de coup d’État qui a plongé Cotonou dans la confusion, les enquêteurs béninois s’interrogent sur le rôle qu’auraient pu jouer les militaires au pouvoir…
La Direction générale du Commerce intérieur a conduit, le lundi 8 décembre 2025, une mission de terrain dans les communes d’Abobo, Attécoubé, Treichville et Port-Bouët (Vridi), afin de constater la…
Longtemps considéré comme un secteur en sommeil, le cinéma ivoirien connaît une transformation qui redonne espoir aux professionnels comme aux passionnés. Après les débuts institutionnels de 1961 avec la SIC…
La CEDEAO, l’Union Africaine, l’ONU, etc. En voici qui ont – encore !!!! – raté une bonne occasion de la fermer. Mais où diable étiez-vous quand Condé utilisait le prétexte de la révision constitutionnelle pour s’octroyer un 3ème mandat ? Où étiez-vous quand Condé volait 3 victoires successives à Dallein Diallo ? Où étiez-vous quand Condé massacrait les manifestants désarmés qui disaient non à son 3ème mandat illégal et illégitime ? Où étiez-vous quand Condé bâillonnait son peuple et traquait son opposition ? Où étiez-vous quand Condé se comportait dans son pays comme un propriétaire terrien qui avait droit de vie ou de mort sur les agoutis, rats palmistes et écureuils de « son champ » ? Ah ! vous regardiez ailleurs ? Et bien, gardez donc le regard détourné !
Le coup d’Etat devient, hélas, l’unique recours pour un peuple strangulé, chosifié, banalisé, insulté, molesté, et otage d’un autocrate autiste : bouchez l’avenir et vous verrez de quels excès les Hommes sont capables…
(toute ressemblance avec toute autre situation similaire ne serait que le fruit d’une patience observation) 🙂
@COIGNY….. Rien á ajouter de plus á ton commentaire. Ces organisations internationales farfelues restent pourtant muettes quand les puissants pays détruisent les régimes politique de certains pays. Il n’y a qu’une seule et UNIQUE SOLUTION pour empêcher des coups-états d’avoir lieu.