(Agence Ecofin) – Depuis la crise de Covid-19, plusieurs pays africains ont décidé d’accélérer leur transformation numérique. Mais seule une petite partie de l’Afrique pourrait réussir d’ici 2025. Consciente de cette réalité qui peut nuire au continent, la Chine va lui prêter main-forte pour qu’il avance en bloc uni.
La coopération entre la Chine et l’Afrique connaitra une nouvelle avancée dans le domaine du numérique. Les deux parties ont convenu d’élaborer et de mettre en oeuvre un partenariat sur l’innovation. C’est le ministre assistant chinois des Affaires étrangères, Deng Li (photo), qui l’a annoncé mardi 24 août à Pékin, lors du Forum sur le développement et la coopération d’Internet Chine-Afrique auquel ont pris part des responsables gouvernementaux, des experts et des chefs d’entreprise de Chine et d’Afrique.
Lors de cette rencontre, Deng Li a révélé les six axes qui soutiendront cette nouvelle aventure. Il s’agit du renforcement des infrastructures numériques ; du développement de l’économie numérique et la promotion du développement intégré des technologies numériques ; du développement de l’éducation au numérique pour améliorer les talents, de la promotion de l’inclusion numérique dans différents secteurs ; de la défense de la sécurité numérique et de l’amélioration de la capacité de gouvernance numérique ; enfin de la coopération pour promouvoir le progrès numérique.
Le partenariat sur l’innovation numérique que la Chine et l’Afrique mettront en oeuvre sera l’aboutissement de la volonté du président chinois Xi Jinping, exprimé l’année dernière, lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid, d’œuvrer avec le continent pour élargir la coopération sur l’économie numérique, la ville intelligente, la 5G. Des secteurs dans lesquels l’Afrique a réellement besoin d’un coup de main. Selon le dernier rapport de Cisco sur le niveau global de préparation numérique, les pays d’Afrique figuraient en majorité parmi les plus en retard.
Dans leur rapport conjoint « e-Conomy Africa 2020 » publié l’année dernière, Google et la Société financière internationale (SFI) estiment que l’économie numérique a le potentiel de contribuer pour 180 milliards USD à l’économie africaine d’ici 2025, selon le niveau d’utilisation des technologies numériques par les entreprises et la bonne combinaison des actions politiques. C’est cette alchimie que le partenariat Chine- Afrique dans l’innovation numérique compte mettre en place.
Muriel Edjo
Commentaires Facebook