Attendu pour ses premières actions politiques, à son retour à Abidjan le 17 juin, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a demandé à son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), de lui accorder “quelques jours pour pleurer (ses) morts’’ avant de se “mettre à (sa) disposition’’.
Parmi ceux-ci, figurent plusieurs cadres du parti ou de simples soutiens politiques, décédés en exil pour certains, et en Côte d’Ivoire pour d’autres. Cette liste est non exhaustive.
Marguerite Gado
Agée de plus de 90 ans, Marguerite Gado, la mère de Laurent Gbagbo, est décédée mercredi 15 octobre en Côte d’Ivoire. Elle était rentrée trois jours plus tôt par la route du Ghana voisin où elle était en exil depuis la crise postélectorale de 2010-2011.
Aboudramane Sangaré
Co-fondateur du FPI avec Laurent Gbagbo, Aboudramane Sangaré est décédé le 3 novembre 2018, à Abidjan, à l’âge de 72 ans.
Paul Antoine Bohoun Bouabré
Ex-Ministre de l’Economie et des Finances de Laurent Gbagbo, Bohoun Bouabré, est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier 2012 en Israël, où il vivait en exil.
Mamadou Ben Soumahoro
Mamadou Ben Soumahoro n’était membre du FPI mais était un soutien politique de Laurent Gbagbo. Il est mort le lundi 11 avril 2016 au Ghana
Sylvain Miaka Oureto
Vice-président du FPI, Sylvain Miaka Oureto est décédé dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre 2015 à Abidjan, des suites d’une longue maladie.
Marcel Gossio
Ex-directeur général du port autonome d’Abidjan et pilier du pouvoir de Laurent Gbagbo, Marcel Gossio, est décédé le 21 octobre 2018 à Abidjan, à l’âge de 67 ans.
Jean-Baptiste Gomont Diagou
L’ex-Maire FPI de la commune abidjanaise de Cocody, Jean Baptiste Gomont Diagou, mort le 17 février 2012 d’une crise cardiaque au Ghana.
Paul Dokui
Animateur de radio, Paul Dokui n’occupait aucun officiel au FPI, mais était un partisan reconnu de Laurent Gbago. Il est est décédé le mercredi 06 juin 2018 à Cotonou, au Bénin, où il vivait en exil depuis la fin de la crise postélectorale ivoirienne de 2011.
Sansan Kouao
Riche planteur de Cacao originaire de la Région de Niablé (est ivoirien), Sansan Kouao comptait parmi les soutiens de l’ancien président. Après la chute de ce dernier, Sansan Kouao s’était exilé en 2011 au Ghana, où il est décédé mercredi 30 septembre 2020.
Abouo N’dori Raymond
Ex-Député, et ex-Président du Conseil général d’Agboville, Abouo N’dori Raymond, Professeur émérite de Cardiologie, avait été Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, puis ministre de la Construction et de l’Urbanisme du Président Laurent Gbagbo. Il est décédé samedi 08 septembre 2018 à 72 ans à Agboville.
Atteby William
Ancien député FPI de la commune de Yopougon, William Attéby, est décédé jeudi 25 juin 2020 à Abidjan.
Dehe Gnahou Gilbert
Ancien député FPI de Duekoué, Gilbert Dehe Gnahou est décédé vendredi 26 mai 2017
Gnan Raymond
Ancien maire de Facobly et PCA de la société de développement du tourisme de la region des lacs (SODETOURLAC), Gnan Raymond est décédé le 06 décembre 2011, à Lomé.
Mahan Gahe Basile
Secrétaire général de la Confédération syndicale «Dignité» Côte d’Ivoire, Basile Mahan Gahé est décédé le lundi 16 septembre 2013 à Abidjan.
Philippe Attey
Ex-Directeur général de la Société de transport abidjanais (SOTRA), Philippe Attey est décédé le mercredi 31 juillet 2019, en France.
SKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook