(Agence Ecofin) – En Algérie, le blé est la principale denrée de base. Dans le pays, l’insuffisance de l’offre sur le marché intérieur pousse les autorités à se diriger vers les importations sur le marché mondial.
En Algérie, les autorités viennent d’interdire l’entrée sur le territoire d’une cargaison de 27 000 tonnes de blé français pour raison de non-conformité aux exigences phytosanitaires. D’après Algérie presse service (APS), la marchandise contiendrait deux animaux morts et serait donc impropre à la consommation humaine.
Selon les propos de Abdelhamid Hamdani, ministre de l’Agriculture, relayés par ladite agence, le pays envisage de demander une compensation financière pour la cargaison qui devrait être renvoyée en France.
Il s’agit du second rejet de cargaisons par les autorités algériennes en l’intervalle d’un mois. Il y a quelques semaines, c’était un stock de 33 000 tonnes de blé dur canadien qui était rejeté pour non-respect des spécifications.
Pour rappel, l’Algérie fait partie avec le Maroc, des derniers bastions du blé français sur le continent africain. Le pays devrait consommer 11 millions de tonnes de blé d’ici la fin de la campagne 2020/2021 selon les prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA).
Espoir Olodo
Commentaires Facebook