La Cedeao salue « l’évolution positive de la situation au Mali »
Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie de clôture du 59e Sommet
ordinaire de la CEDEAO, à Accra
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, le samedi 19
juin 2021, à Accra (Ghana), à la cérémonie de clôture du 59e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette cérémonie a été marquée par la lecture d’un communiqué final qui a sanctionné
les travaux. Dans ce communiqué, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur engagement à approfondir le processus d’intégration régionale pour le bien-être des populations de notre sous-région.
Evoquant la pandémie de COVID-19 en Afrique de l’Ouest, le Sommet s’est félicité de
la vaccination dans tous les pays de la Communauté et de la récente décision du G7 de fournir des vaccins supplémentaires aux pays en développement. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, en outre, encouragé l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé à intensifier ses efforts en vue de la mobilisation d’un partenariat pour la production de vaccins anti-COVID-19 dans la sous-région.
S’agissant de la situation politique dans la sous-région, la Conférence a salué l’évolution positive de la situation au Mali avec la nomination d’un Premier Ministre civil et la formation d’un nouveau Gouvernement, et a invité les Autorités de la Transition à se conformer au calendrier électoral.
Concernant la situation sécuritaire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur détermination à lutter contre le terrorisme, et ont condamné fermement la récurrence des attaques terroristes dans les pays de la ligne de front. Ils en ont appelé à la mobilisation des ressources dans la stratégie d’éradication de ce fléau.
Au titre des performances économiques, la Conférence a souhaité la mise en place d’un plan de financement important pour les économies de la Région afin de soutenir la relance économique. A cet égard, elle s’est félicitée des différentes initiatives du G20 relatives à la restructuration des dettes des pays en développement, et a salué le lancement, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, d’une facilité d’aide aux pays africains, y compris les pays membres de la CEDEAO.
Pour ce qui est de la monnaie unique, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté le Pacte de convergence et de stabilité macro-économique entre les Etats membres de la CEDEAO, et ont décidé du lancement de l’ECO à l’horizon 2027.
S’agissant de la réforme institutionnelle de la CEDEAO, le Sommet a réitéré son engagement envers les objectifs d’amélioration de la performance et de l’efficacité opérationnelle des institutions de la CEDEAO, et a adopté une Commission de sept (membres comme nouvelle structure de la Commission à partir de mars 2022.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, enfin, renouvelé le mandat du Président de
la République du Ghana, SEM. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour un (1) an.
Notons qu’au terme des travaux du 59e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA a quitté Accra pour un séjour en France.
Si y’a il Mauritanien ki kEr il n ka gesté
On va enlever dans ses yeux