191 discours de haine collectés sur 153 profils, pages et groupes Facebook du 3 au 9 juin 2021. La tendance générale est toujours à la hausse (10%) et fait majeur pour cette nouvelle semaine d’observation : les groupes détrônent les pages et sont désormais les principaux terrains d’expression de la haine en ligne.
Pour la première semaine de juin 2021, au total, 130 propos haineux ont été recensés dans des groupes Facebook contre 61 sur des pages. Au cœur des conversations à l’origine de ces discours de haine, l’actualité liée au retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo mais aussi le récent voyage à Paris du président Ouattara et la dette ivoirienne.
L’observatoire a notamment relevé des menaces liées à l’arrivée de Laurent annoncée le 17 juin, avec « des intentions de s’en prendre à sa vie, de le gifler » ou « l’accueillir avec le gbaka vert », en référence au symbole des attaques à l’arme blanche enregistrées lors de la présidentielle de 2020. Des injures, paroles xénophobes, des propos à caractère sexuel et des vœux de mort ont aussi été adressés à l’ancien chef de l’Etat. En réponse à ces propos, il y a eu des menaces de riposte. Il y a aussi eu des menaces d’expulsion des étrangers et des attaques contre des communautés.
Relativement à l’évolution par typologie, les attaques contre des communautés, injures identitaires et xénophobes sont en hausse, de même que les vœux/souhaits macabres, les menaces et les animalisations.
Les injures et diffamations, propos sexistes et injures à caractère sexuel, l’apologie de la haine ainsi que l’incitation au meurtre/à la révolte ont baissé. Tandis qu’aucune délation n’a été trouvée.<
L’observation des discours de haine en ligne est effectuée dans le cadre du Programme Transition et Inclusion politiques, financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute, Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.
Auteur/Internews, observatoire des médias
Commentaires Facebook