Djamal AKINBOLA
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a préconisé lundi aux autorités ivoiriennes, « le renforcement des contrôles » et « la répression des actes d’incivisme », face aux effondrements d’immeubles répétés à Abidjan, dans un communiqué.
« Le CNDH recommande aux autorités compétentes le renforcement des dispositifs opérationnels des contrôles et la répression des actes d’incivisme dans le domaine de la construction immobilière, à l’effet de préserver des vies humaines », a indiqué la note signée de la présidente du CNDH, Namizata Sangaré.
« Le CNDH interpelle l’opinion nationale sur la persistance des actes d’incivisme dans le milieu de la construction immobilière, notamment au respect des normes de construction et de sécurité, malgré l’adoption de nombreuses mesures législatives et réglementaires ces dernières années ainsi que les campagnes de sensibilisation faites suite aux précédents effondrements d’immeubles en chantier », ajoute la note.
Tout en se disant « activement saisi de tous les cas de violations et d’atteintes aux droits de l’Homme », le CNDH a dénoncé « le mutisme des services techniques des administrations en charge du contrôle et du respect des normes de construction, laissant parfois poursuivre des travaux sur des chantiers immobiliers présentant des risques de sécurité, et ce, après des mises en demeure ».
Cette réaction du CNDH fait suite au détachement de la façade avant d’un immeuble bâti à la Riviera Bonoumin le 20 mars et à l’effondrement d’un immeuble en construction dans le village d’Anono, dans la commune de Cocody (Abidjan est), le 12 mars.
Selon le CNDH, « le bilan officiel provisoire de l’effondrement de l’immeuble fait état de 13 personnes décédées, dont sept enfants, ainsi que de nombreux biens des riverains détruits dans le périmètre. Quant à celui de Bonoumin, il fait état de dégâts matériels ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook