Djamal AKINBOLA
Les candidats de la liste Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, opposition) à Dabou (46 km d’Abidjan), ont récusé mardi les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) qui consacrent la victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) à l’issue des législatives du 6 mars, dénonçant des « irrégularités », face à la presse.
« A l’issue des législatives du 6 mars, les résultats tels que publiés par la CEI donnent une avance de 195 voix au RHDP. Nous récusons ces résultats sous la base des irrégularités que nous avons constatées », a dit la tête de liste EDS, Marc Essis, expliquant qu’ »une telle prise de position se justifie par le constat d’un certain nombre (d’anomalies) grossières et inacceptables. »
Comme irrégularités, M. Essis a évoqué « l’absence de stickers sur les procès-verbaux » et un déséquilibre du « nombre de voix obtenus par les adversaires qui ne correspondent pas à la réalité » ainsi qu’à « la fiabilité du scrutin. »
« Sur 110 suffrages exprimés, le candidat du RHDP a obtenu 381 voix dans un bureau de vote », a-t-il indiqué face aux journalistes.
Selon les résultats provisoires publiés par la CEI, « la liste RHDP a récolté 5.686 contre 5.491 pour EDS, soit un écart de 195 voix », a fait savoir Marc Essis.
Devant ces faits, les candidats de la liste EDS envisagent « d’explorer toutes les voies de recours » pour obtenir gain de cause et appellent leurs partisans « à faire barrage à une telle forfaiture ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook