À Yopougon en Côte-d’Ivoire en attendant la Cei, Eds et Pdci « mettent la pression » depuis la rue

Caravanes et meetings s’enchaînent

48h après la fermeture des bureaux de vote, le résultat de la plus grande commune du pays tarde à tomber. Avec plus de 400 mille inscrits, 82 mille électeurs ont effectué, samedi, le déplacement dans les urnes pour départager 7 listes en compétition. Parmi elles, la coalition Pdci/Eds et le Rhdp captivaient l’attention. Et la partie s’est effectivement jouée entre ces deux listes qui revendiquent chacune la victoire.

Dimanche en conférence de presse, M. Kouassi Bertin, l’un des directeurs de campagne de la liste et la candidate Euphrasie N’guessan ont donné une conférence de presse à leur Qg de campagne, sis Ancien Bel Air. Ils ont exhorté la commission électorale dirigée par Coulibaly Kuibiert à penser à l’intérêt supérieur du pays pour proclamer les vrais résultats qui reflètent la volonté exprimée par les électeurs. Ils ont présenté des résultats compilés de toutes les commissions électorales locales (Cel) lesquels donnent une large avance à la liste « Union pour réconcilier les Ivoiriens » présentée par Eds et Pdci. Une différence d’un peu plus de 4000 voix, la coalition Pdci/Eds ayant gagné dans 7 Cel et le Rhdp dans les 4 Cel restantes. Ils ont insisté sur la nécessité de préserver la paix sociale pour que ces résultats que détiendraient également la direction de campagne du Rhdp, soient proclamés.

Hier dimanche, alors que l’heure était à l’ambiance au Qg de Pdci/Eds, c’était le calme plat à Wassakara au Qg du Rhdp, complètement déserté à notre passage.

Ce lundi soir, les militants de l’opposition et leurs candidats ont remis le couvert. Une grande caravane très bruyante a été organisée pour ameuter les populations et mettre un peu plus la pression sur la Cei. Cette caravane a fait le tour de quelques quartiers, Sogefiha, Sicogi, Selmer et s’est terminée à la place Cp1. Dans les rues et les maisons un seul sujet revient dans les conversations : « le fils de Gbagbo et le petit fils d’Houphouet ont gagné mais la Cei veut inverser les résultats ».

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook