Edwige FIENDE
La Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a condamné des propos « d’une extrême gravité » de l’ancien ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, candidat aux législatives du 06 mars à Lakota (Sud-ouest), qui a « dénoncé le parachutage » d’un autre candidat au cours d’un meeting.
Mercredi, au cours d’un meeting de campagne M.Lida Kouassi, candidat de la plateforme d’opposition EDS, « a tenu des propos d’une extrême gravité » qui ont été « relayés par les réseaux sociaux ».
Il a demandé à son adversaire « d’aller se présenter chez lui et de laisser le poste aux autochtones », dénonçant « le parachutage de ce dernier dans une circonscription dont il ne serait pas sociologiquement originaire ».
Pour la CEI, « ces propos, indignes d’un candidat aux élections législatives, portent atteinte à la Constitution, violent le Code pénal, ainsi que le code de bonne conduite des partis et groupements politiques »
« De tels discours, de nature à troubler le climat de paix sociale et affecter l’unité nationale, tombent sous le coup d’une qualification pénale », selon la commission.
La CEI a appelé les « leaders politiques et candidats (à) faire « preuve de retenue et de s’abstenir de toutes déclarations de nature à fragiliser la cohésion sociale et empêcher la bonne tenue des élections.
Après avoir boycotté la présidentielle du 31 octobre, l’opposition a décidé de participer aux élections législatives du 06 mars.
Plus de 1.500 candidats sont en compétition pour 255 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.
La CEI a « accrédité une cinquantaine de structures pour observer » le scrutin.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook