Le groupe de travail de l’Union africaine (UA) sur les vaccins a indiqué ce vendredi que la Russie lui avait promis 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V contre le covid-19. Un montage financier pour les pays souhaitant obtenir les vaccins accompagnait l’offre de la Russie.
Le vaccin russe sera disponible pour une période de 12 mois à compter de mai 2021, a indiqué l’Union africaine dans communiqué.
Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), qui est responsable de la commercialisation du vaccin à l’étranger, a déclaré que certaines livraisons pourraient commencer en mai, mais que la plupart le seraient à partir de juin.
L’UA, composée de 55 membres, espère voir 60% des 1,3 milliard habitants du continent vaccinés au cours des trois prochaines années.
«Nous sommes reconnaissants de recevoir les vaccins Spoutnik V de la Fédération de Russie et extrêmement fiers de pouvoir les offrir à nos États membres de l’UA», a déclaré John Nkengasong, directeur de l’organisme de lutte contre la maladie de l’UA, dans le communiqué envoyé depuis Johannesburg.
«Des partenariats bilatéraux et privés comme ceux-ci sont essentiels dans nos efforts pour mettre fin à la pandémie de COVID-19», a ajouté Nkengasong.
La Russie qui suit les traces de la Chine, a conclu des accords de fabrication avec des entreprises en Inde, en Corée du Sud et au Brésil et s’est engagée à fournir des centaines de millions de doses à des pays comme le Venezuela et la Hongrie.
L’offre à l’UA, si elle était livrée dans son intégralité, figurerait parmi les plus gros contrats de livraison du spoutnik V à l’étranger à ce jour.
La quasi-totalité des vaccins fabriqués en Europe et aux USA ont été livrés à l’Angleterre, à l’Union européenne, aux USA, au Canada, à l’Australie ou encore au Japon ou la Nouvelle Zélande.
Les nombreux autres pays dans le monde se tournent principalement vers la Russie et la Chine.
Avec Reuters
Commentaires Facebook