Selon certaines personnes, AKA Sayé Lazare, coordonnateur Régional Associé des Grands Ponts et délégué sous-préfectoral de Grand Lahou, soutiendrait la candidature d’un candidat indépendant à la députation du 6 mars 2021 dans la circonscription électorale de Grand Lahou. Ces personnes fondent leur thèse sur le fait que ce candidat indépendant, un jeune professeur de lycée, est du même village qu’AKA Sayé Lazare, c’est-à-dire Djidjikro situé à 18 kilomètres du chef-lieu de département.
Indigné, AKA Sayé Lazare s’est rendu, dimanche 7 février 2021 dans le dit-village pour apporter un démenti et des éclaircissements face à cette manœuvre qui ne vise qu’à ternir son image vis-à-vis de sa formation politique, le RHDP et de son président. Ainsi devant les jeunes, les femmes, les chefs de familles et la chefferie de Djidjikro, AKA Sayé Lazare s’est voulu rassurant et clair :
«Je suis venu vous dire que je suis étranger au comportement du jeune Salia KONATE qui a pris une initiative totalement isolée sans l’aval ni de la population ni de la chefferie ni même moi le président des cadres du village en allant déposer sa candidature à la CEI pour le poste de député de Grand Lahou. Je condamne avec la dernière énergie le fait qu’il raconte à certaines personnes dans ce village ou ailleurs dans la commune de Grand Lahou qu’il s’est porté candidat indépendant pour venger ma «non désignation» comme candidat du RHDP. Naturellement de telles affirmations sont du pain béni pour mes détracteurs qui cherchent à me «torpiller» auprès des instances de mon parti. Je ne peux accepter cela ! J’ai toujours été un militant discipliné du RHDP et ce genre de pratiques voire du double jeu politicien ne me ressemble pas. J’ai une très haute idée et une conscience établie dela confiance placée en moi par le Président OUATTARA. Je laisse à la justice de la Providence Divine ceux qui s’amusent à vouloir me nuire», s’est insurgé AKA Sayé Lazare.
Visiblement remonté, le délégué sous-préfectoral de Grand Lahou a demandé à la population de Djidjikro et au-delà aux militants RHDP du département de Grand Lahou de ne pas céder aux démons de la division et de préserver leur cohésion. « Hier militants du RDR, aujourd’hui RHDP, je n’ai jamais trahi mon parti et son président. Ce n’est pas maintenant où nous devons aider le Président de la République à conserver sa majorité parlementaire que je vais jouer le judas. Chers militants et militantes du RHDP je vous demande de vous mettre en rang serré derrière le candidat du RHDP. Il se nomme Thomson Emmanuel. C’est le choix du parti et nous allons « mouiller le maillot » pour qu’il gagne à Grand Lahou. Je mets en garde tout candidat indépendant qui utiliserade manière illicite mon nom et mon imagepour sacampagne. Je n’hésiterais pas à saisir les juridictions compétentes pour que justice soit rendue», a conclu Aka Sayé Lazare.
Indignés par l’initiative isolée d’un de leurs fils à aller en candidat indépendant, la chefferie et la population du village de Djidjikro, ont promis mettre tout en œuvre pour l’interpeler afin qu’il retire sa candidature. En tous les cas, ils se sont engagés pour un vote massif en faveur du RHDP en vue d’une large victoire dans le village confirmant ainsi leur traditionnel attachement au parti et à son président son Excellence Alassane OUATTARA :
«Au nom de tout le village, je demande à vous mon fils Aka Saye Lazare et à notre Président Alassane Ouattara de nous faire entièrement confiance. Grace à ADO le Village de Djidjikro a l’électricité aujourd’hui. Nous lui avons demandé le centre de santé et le collège de proximité. Nous ne pouvons jamais le trahir. Le village votera à 90% son candidat», a indiqué le porte-parole des sages du village Ali SANOGO.
Il faut noter qu’à cette rencontre étaient présents le Délégué communal du RHDP et Adjoint au Maire de Grand Lahou, Amidou Wagué, la Présidente des Femmes RHDP du département de Grand Lahou, Awa Djiré et quelques délégués de section. Ils ont tous invité les militants à se mobiliser pour la victoire du RHDP dans le département de Grand-Lahou au soir du 6 mars prochain.
GRACE O.
Ledebativoirien.net
Commentaires Facebook