Ce qu’il prépare ce 11 février sur son site
Depuis quelques jours, le fabriquant de ciment Cim Ivoire situé sur la plateforme portuaire de Treichville fait face à une campagne de dénigrement aussi bien par voie de presse que sur les réseaux sociaux.
L’usine dirigée par Essam Daoud est accusée de polluer l’environnement immédiat, l’air en particulier par les poussières et autres particules dégagées par les unités de production.
Pour les promoteurs de l’usine, ce sont là des allégations injustifiées et sans fondement qui ne tiennent pas compte de ce qui se fait au quotidien au sein de la cimenterie qui dit respecter tous ses engagements pris avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Aussi les responsables de l’usine, leader de l’industrie cimentière en Côte d’Ivoire avec 3 millions de tonnes l’an, ont-ils décidé d’organiser ce jeudi une journée portes ouvertes à l’endroit du grand public : journalistes, associations de consommateurs, autorités administratives, riverains…
Avant cet important rendez-vous pour son entreprise, le directeur général Essam Daoud a tenu à faire quelques précisions à travers un communiqué de presse dont nous avons reçu copie.
« C’est un événement très important pour nous dans la mesure où il s’inscrit parfaitement dans la démarche de Cim Ivoire de travailler en toute transparence. D’autant plus que l’actualité du moment fait écho de la pollution de l’air dans la zone portuaire en indexant les entreprises de cimenterie dont la nôtre. Cette journée portes ouvertes permettra donc à chacun de voir la réalité de nos activités au quotidien. Les participants prendront connaissance des mesures prises sur le plan environnemental pour se forger eux-mêmes leur opinion sur la question. Ce sera une occasion d’échanges à laquelle, nous l’espérons, les populations riveraines seront présentes. L’unité de broyage sera en pleine activité lors de cette visite, et chacun pourra apprécier si notre unité occasionne les émissions de poussière, objet des polémiques actuelles », a-t-il fait valoir avec insistance.
Le directeur général vante un projet écologique dont la mise en place a été surveillée de bout en bout par les autorités gouvernementales qui ont été très exigeantes, selon le Dg. Il explique que son usine utilise une technologie allemande qui consiste à transporter la matière première par des bandes porteuses et fermées depuis le quai de débarquement jusqu’à l’unité de broyage évitant ainsi l’émission de poussière qu’occasionnerait le transport par camion.
«Nous avons suivi au pied de la lettre les exigences imposées par les autorités. Et tout le monde pourra s’en rendre compte », a martelé M. Daoud qui s’apprête à faire découvrir toutes les réalisations écologiques au grand public ce jeudi.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook