Côte-d’Ivoire: À Botro et Diabo le Rhdp zappe une «fervente militante» pour une transfuge du Pdci

Ce que veut faire Rebecca Yao

Très active sur le front politique dans le département de Botro, surtout dans la sous-préfecture de Diabo, pour le compte du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Rebecca Yao n’a finalement été retenue dans aucune de ces deux localités pour briguer un poste de députée. Même pas celui de suppléante. Sa formation politique lui ayant préféré Dorothée Koffi, présidente de l’Union des femmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Ufpdci) de Diabo qui a rejoint le parti d’Alassane Ouattara à l’approche des législatives.

Rebecca Yao est amère face à ce choix qu’elle critique tout en contenant sa grande peine.

« C’est un véritable coup dur pour moi de voir des opportunistes venir récolter ce qu’ils n’ont pas semé. Mais en militante disciplinée, j’ai choisi de ne pas partir à ce scrutin en indépendant », a réagi Rebecca Yao. Soulignant qu’elle regrette de n’avoir pas été choisie pour être candidate titulaire à Diabo et à Brobo, ni comme suppléante à Diabo. « Contrairement à ce que racontent des mauvaises langues, je n’ai jamais refusé d’être suppléante. J’ai été purement et simplement écartée. Ceux qui l’ont fait n’y ont même pas mis la forme et la manière, aucune courtoisie. Ça frise le mépris », dénonce la déléguée communale Rhdp de Diabo.

« Je suis une militante engagée et de terrain. J’ai parcouru tous les villages et hameaux de Diabo et de Botro durant deux ans, dans un environnement hostile à cause de la scission du Rhdp avec le Pdci. J’ai promu le Rhdp et son programme d’émergence, mis en œuvre de nombreux projets de développement (infrastructures, routes, achat d’anacarde, autonomisation des femmes et des jeunes) et culturels », a rappelé Rebecca Yao. Elle dit ne surtout pas comprendre le mécanisme par lequel une responsable d’une formation politique adverse, qui n’a pas la carte de militante du Rhdp, s’est retrouvée sur une liste de ce parti, alors que les textes ne le permettent pas.

La déléguée communale Rhdp de Diabo a, par ailleurs, remercié sa « team » et toute la délégation communale pour le travail abattu, les services rendus et les efforts consentis pour maintenir la flamme du Rhdp dans le département de Botro. « Je demande à tous les délégués de section et aux comités de base de ne pas se décourager et d’avoir foi en l’avenir. Restons mobilisés et engageons-nous pour la victoire de la liste du Rhdp, le 6 mars prochain », a exhorté Rebecca Yao.

SD avec GG

Commentaires Facebook