(Agence Ecofin) – A l’image des autres matières premières agricoles, le marché du café n’a pas échappé à un ralentissement de la demande mondiale liée au coronavirus avec en conséquence des stocks qui s’accumulent.
En 2020/2021, le surplus de café sur le marché mondial sera plus important que prévu. Dans son dernier rapport sur le marché publié le 3 février, l’Organisation internationale du café (ICO) indique que l’excédent de fèves devrait désormais s’établir à 5,27 millions de sacs contre un stock de 4,14 millions de sacs prévu précédemment.
Pour expliquer cette révision à la hausse, elle met en avant une production mondiale de 171,89 millions de sacs, soit 1,9 % de plus qu’un an plus tôt. Si la consommation devrait afficher un léger rebond de 1,3 % à 166,63 millions de sacs, cela restera encore insuffisant pour stimuler un marché qui a été mis à rude épreuve en 2020.
Avec la pandémie et les mesures de restrictions de déplacement, les ventes de café hors domicile ont chuté dans plusieurs régions, contribuant à une baisse de 2,9 % de la demande globale durant l’année écoulée.
En dépit de ce tableau peu reluisant, l’ICO indique que l’Afrique émergera en 2021 comme la région qui enregistrera la plus forte croissance de la consommation d’une année sur l’autre. Le continent africain devrait consommer 12,2 millions de sacs de café, soit une hausse de 1,8 % devant les grandes zones comme Europe (1,2 %) et l’Amérique du Nord (1,4 %).
Espoir Olodo
Commentaires Facebook