Le quartier Sogephia de Koumassi était en ébullition ce samedi 30 janvier 2021. Pour cause, le premier magistrat de cette commune y remettait les clés d’un espace gastronomique ultramoderne aux jeunes de ce quartier à l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance organisée par les ressortissants du grand-ouest (Wê, Dans, Gouros, Bétés…) au maire Cissé Ibrahima Bacongo.
« Cette cérémonie nous donne de croire que nous avons fait le bon choix, le choix du devoir et le choix de la politique de
l’homme pour l’homme. Aujourd’hui, au vu de toutes les actions entreprises par vous, tout Sogephia comprend que vous êtes une bénédiction pour nos familles, nos mamans, nos seniors et nos jeunes, les preuves sont là et crèvent les yeux. Votre touche est partout et dans tout. Avec vous, notre quartier sort de l’ombre à la lumière pour devenir une cité rayonnante et pleine de vie. En ce début d’année, au que ce soit nous qui venons vers vous pour vous remercier et vous présenter nos vœux, c’est vous qui venez encore vers nous les bras chargés. La marque d’un grand Homme », dira Mme Aké Bénédicte présidente du comité d’organisation de la cérémonie pour planter le décor.
Tous ceux qui se sont succédés au pupitre ont salué la générosité de leur maire et magnifier toutes ses actions de développement. « Depuis que vous êtes à la tête de notre commune nous jeunes, nous nous sentons en sécurité. Par votre vision, vous avez mis la jeunesse au travail. Ici à la Sogephia tout comme dans les autres quartiers de la commune, vous avez entrepris un projet de réaménagement qui a dû créer des désagréments. Mais aujourd’hui les résultats sont là et visibles. L’espace O’BETE est un exemple édifiant qui montre votre volonté à créer un cadre de vie saint et propice pour nos activités. Vous venez d’offrir gracieusement des maquis aux jeunes de la Sogephia. Ce cadre va impacter positivement sur le quotient des jeunes. Merci pour tout, merci d’être toujours à l’écoute des jeunes » dira Gbaloux Eric au nom des jeunes quant Madame Tiehi Elisabeth, porte-parole des communautés du grand-ouest remercie leur fille, leur sœur, Madame Cissé Ibrahima Bacongo, guéré et fille du grand-ouest pour ses nombreuses actions en faveur de l’autonomisation des femmes et pour les enfants démunis à travers son ONG ‘’BLOOM’’. Les différents guides religieux quant à eux ont prononcé des paroles de bénédiction à l’encontre de celui qu’ils appellent affectueusement un ‘’Homme d’exception’’.
« Je viens de prendre un bureau annexe à la Sogephia pour réhabiliter physiquement et moralement Sogephia. Je ne ressortirai d’ici que quand j’aurai changé le visage de ce quartier et que quand je redonnerai de la dignité à mes frères et sœurs, aux jeunes, aux seniors, je ne ressortirai d’ici que quand Sogéphia sera autrement et que les choses aussi se feront autrement à la Sogephia, que quand les conditions de votre épanouissement et de votre bien-être seront réunis. Car, Koumassi autrement n’est pas qu’un simple slogan de campagne mais un esprit, une vision, une philosophie. J’agis dans la sincérité et avec sincérité, j’agis pour que notre commune soit citée en exemple, j’agis pour vous. Tout est possible si nous décidons que les choses changent. Je voudrais aussi présenter mes excuses aux guides religieux, musulmans et chrétiens qui ont vu leur édifices détruits par mes services dans ma vision de faire de notre commune une commune de référence, Le changement que nous souhaitons de tous nos vœux passent forcément par des sacrifices, je vous fais ici la promesse de reconstruire vos édifices détruits sur de nouveaux sites sécurisés. Aux jeunes, je veux vous mettre au travail et c’est le sens de cette cérémonie d’aujourd’hui. Rêvons ensemble, notre commune doit revendiquer sa place dans le concert des grandes communes. ‘’KOUMASSI NOUVEAU’’ c’est possible et c’est maintenant. Je veux que ce soit Cocody qui cherche à devenir comme Koumassi. Je veux qu’on se compare à nous. Je le dis, tout est possible. Prenez soin de l’espace que nous allons vous offrir tout à l’heure, exercez vos activités en toute sécurité et dans la discipline » a dit le Maire Cissé Ibrahima Bacongo non sans annoncer une série de cérémonies d’inaugurations d’infrastructures dans sa commune les jours et semaines à venir.
La cérémonie a pris fin dans une ambiance bon enfant par un défilé culturel et artistique ainsi que par des échanges des cadeaux entre le premier magistrat de la commune et les différentes communautés du grand-ouest et la coupure du ruban symbolique à l’espace O’BETE.
Notons à toutes fins utiles que l’espace O’BETE passe de six (6) maquis à vingt-sept (27) maquis avec douze (12) toilettes et une administration. Dans le même quartier de Sogephia, un stade ultramoderne sortira de terre les mois à venir a annoncé l’Homme fort de Koumassi.
Emmanuel de Kouassi
dekouassi64@gmail.com
Connectionivoirienne
Commentaires Facebook