Blé Goudé « aux côtés » des candidats de l’opposition aux législatives en Côte d’Ivoire

Edwige FIENDE

L’ancien leader des jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé a promis dimanche d’être « aux côtés » des candidats de l’opposition aux législatives du 06 mars, dans une déclaration en duplex de la rentré politique de son parti le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP).

« Je serai aux côtes des opposants. Dans les villes ou le Fpi, Pdci Eds, la Cdrp et bien d’autres formations de l’opposition auront des candidats, là où il n’y aura pas des candidats proches de moi, je les soutiendrai, quels que soient nos désaccords, j’ai décidé de les accompagner », a déclaré M. Charles Blé Goudé.

Il a appelé « ceux qui ne sont pas d’accord avec cette position, d’accepter » d’accompagner les candidats de l’opposition.

« Aller en rang serré ce n’est pas seulement être sur la même liste (mais) c’est aussi aller soutenir l’autre (car) on ne pourra jamais s’entendre sur tout. Là où l’opposition est engagée, nous devons être à ses côtes », a-t-il argué.

Après avoir boycotté la présidentielle du 31 octobre, l’opposition qui avait décidé de participer en rang uni aux élections législatives fait face à un émiettement.

Suite à la décision du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié à travers sa plateforme CDRP et la plateforme pro-Gbagbo Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) de collaborer, le Cojep et des formations politiques ont formé une coalition autour du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan.

Charles Blé Goudé a expliqué que le Cojep s’est retiré de la CDRP en raison de sa nature qui a « changé ».

« Vous avez appris que le Cojep s’est retiré de la CDRP et des autres plateformes de l’opposition. La CDRP était une plateforme non idéologique » mais « sa nature a changé elle est devenue une plateforme a but électoraliste », a justifié Blé Goudé face à ses militants.

Il a par ailleurs appelé à « des assises nationales pour qu’on puisse extirper la violence de la vie politique de la Côte d’Ivoire ».

« L’annonce d’une élection ressemble à une déclaration de guerre », a-t-il déploré, souhaitant une « confrontation d’idées et non la confrontation physique ».

La Commission électorale indépendante (CEI) a publié dimanche la liste provisoire des candidats aux législatives sur laquelle figurent plusieurs candidats de l’opposition dont le fils de l’ancien président Michel Gbagbo.

La campagne se déroulera du 26 février au 04 mars. Les résultats provisoires de l’élection seront proclamés le 09 mars, selon le chronogramme de la CEI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook