Jocelyne LIADE
Le Chef d’Etat-major général des armées (CEMA) de Côte d’Ivoire, le général Lassina Doumbia a affirmé lundi à Abidjan que ce sont près de 1.000 Ivoiriens qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali, lors de la cérémonie d’hommage aux quatre casques bleus ivoiriens tués le 13 janvier à Tombouctou.
« Sur les instructions de notre ministre de tutelle nous totalisons à ce jour, au delà des accords bipartites et multipartites avec tous les pays frontaliers et partenaires, près de 1.000 personnels engagés au mali à travers les bataillons d’infanterie mécanisé à Tombouctou, une compagnie de protection à Mopti, une section de sécurité à Bamako et des officiers et sous officiers servant au sein des états-majors de la Minusma », a fait savoir le CEMA, face au président Alassane Ouattara, présent à cette cérémonie.
La présence d’ivoiriens au Mali dans le cadre d’une « conjonction » d’actions contre l’hydre terroriste est, selon M. Doumbia, la matérialisation de « la solidarité et de la coopération » de la Côte d’Ivoire avec les pays frères du sous continent « meurtri par le terrorisme et ses actes criminels. »
« Nous adhérons pleinement à cette conjonction des forces », a indiqué M. Doumbia avant d’ajouter: « d’ailleurs avons-nous le choix, soit nous acceptons de nous battre dans le désert sablonneux de Tombouctou à Gao, Kidal à mopti, ou nous serons contraints de nous battre dans les savanes de Tengrela, dans les forets de Daloa ou sur les bords de la lagune ébrié. »
Pour terminer, le CEMA s’est voulu rassurant, déclarant « cet événement qui nous afflige tous ne saurait nous ébranler dans notre conviction, notre engagement en sort renforcé. »
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook