Par Connectionivoirienne
Après dix ans de boycott, le Fpi resté loyal à Gbagbo est bien décidé à se faire entendre au cours des élections législatives du 6 mars. Le parti de Gbagbo y met tout son poids. Et là, tant pis pour les moins de 50 ans (appelés abusivement jeunes dans le pays) qui devront encore se tourner les pouces pour attendre leur tour qui viendra sans doute à la saint glinglin.
A regarder de près les choix qui sont faits ici et là, un net constat se dégage. Une vieille garde qui veut encore avoir droit au chapitre et une jeunesse qui en veut mais qui est pour le moment ostracisée. Les choix ne sont pas encore définitifs nous dit-on. Mais hormis quelques localités où des jeunes ont réussi quand même à s’imposer soit de par leur équation personnelle ou pour le rôle qu’ils jouent au sein du parti, on assiste à un retour de gens déjà vus et entendus. Des has-been. Pour la plupart, les mêmes qui pendant dix ans ont représenté le parti à l’hémicycle sous les deux quinquennats mouvementés de Laurent Gbagbo.
Ainsi dans la circonscription de Lakota, Moïse Lida Kouassi devrait être le choix du parti. Il devra en découdre avec un certain Kouyaté Abdoulaye qu’il n’a de cesse brocardé parce que dit-il, celui-ci est mal placé pour représenter la localité. Il quitte donc la circonscription de Marcory qu’il avait représentée pendant dix ans pour son Lakota natal. L’ancien ministre de la Défense n’a pas attendu pour investir le terrain.
A Adjamé, l’ancien député Diomandé Mamy en demande encore. Il sera sans doute le choix des Gors. Même son de cloche à l’ouest où les noms d’Emile Guiriéoulou, ancien ministre de l’Intérieur et ancien député, Hubert Oulaye, ancien ministre et ancien député reviennent avec force.
Assoa Adou, l’actuel secrétaire général du Fpi Gor est annoncé dans la commune de Cocody. Mais couac ici, le député sortant Stéphane Koudougnon, ancien colistier de Yasmina Ouégnin est le choix des jeunes. Un arbitrage est attendu.
Le cas de Yopougon sort pour l’instant du lot. Si la vieille Akébié Marie veut rempiler après avoir représenté cette commune entre 2000 et 2011, la liste a quand même connue une dose de rajeunissement avec les candidatures annoncées du professeur Michel Gbagbo, du fédéral Jfpi, Ikpo Ladji.
Des combinaisons jusque-là fatales au premier responsable de la jeunesse du Fpi-Gor, Dahi Nestor. Alors qu’on l’attendait dans sa circonscription natale de Guibéroua Galébré, Dahi Nestor sera prié de laisser le champ libre à Dr Christophe Blé. Il lui restait Yopougon comme lot de consolation. Ici un autre complot lui barre pour le moment le chemin. Pourtant, il était le choix de la jeunesse, selon nos informations. On s’explique encore difficilement ce qui a bien pu arriver à Dahi Nestor, 44 ans. Mais, selon une source bien informée les tractations se poursuivent pour voir qui de Dahi et de Ikpo devra intégrer la liste définitive.
L’autre grosse victime de cette boulimie des ‘’vieux’’ qui ne laisse aucune chance à la démocratie interne, sera le bouillant Koua Justin. Le porte-parole du parti est incarcéré au camp pénal de Bouaké depuis trois mois. Il n’est pas jugé mais personne ne mise sur sa candidature dans cette bataille qui se profile. Tout se passe comme si l’ancien responsable de la Jfpi avait été oublié.
Son nom n appairait nulle part, du moins selon ce que nous lisons çà et là, alors qu’il est aguerri pour défendre les couleurs de sa formation.
L’exemple vient tout de même de Simone Gbagbo, l’ancienne première dame a décidé de passer à autre chose et de ne pas être candidate après avoir été députée d’Abobo de 1990 à 2011.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook