Choisie par le Rhdp pour défendre les couleurs du parti présidentiel dans la circonscription de Guibéroua, Dignago, Galébré (Guidiga), Myss Dogo Belmonde ne se donne plus de répit. Alors qu’elle s’était fixée pour crédo d’entretenir la proximité d’avec les populations dès son élection en 2016, la belle députée-ministre a, non seulement tenu parole, mais elle a également accentué cette présence assidue ces dernières semaines. Ce, conformément aux instructions du président Ouattara qui a, au cours du dernier conseil des ministres demandé à ses hommes de main, une plus grande proximité avec les populations.
Pour le week-end du 16 janvier, Myss Dogo a effectué une tournée qui l’a emmenée successivement à Galébré, Guibéroua, Dignago, Zohoa, Bélam et dans bien d’autres villages et campements de la localité de ce terroir Bété. Partout, elle a eu le même message. Paix, amour, cohésion, non-violence. « Je viens à nouveau vous confier la stabilité de Guibéroua, Dignago et Galébré. Après le 6 mars, nous devons nous regarder comme des frères et sœurs et non comme des ennemis. Nous voulons avoir une ville paisible après les élections pour permettre à notre région d’aller de l’avant », a-t-elle déclaré devant des partisans venus nombreux à sa rencontre.
La jeune députée qui a les faveurs des pronostics dans cette circonscription autrefois bastion du Fpi, n’a pas embouché la trompette de la diatribe politicienne en défiant partenaires et adversaires. elle s’est voulue simple, préférant se pencher sur le vécu et les besoins des populations. Députée de l’action, elle est allée les mains chargées pour aider ici des femmes et là des villages qui manquent encore de salles de classe. Aussi a-t-elle promis à Zohoa, un gros village du canton Dri, un don de 20 tonnes de ciment devant servir aux travaux de construction d’un bâtiment de trois classes. Dans des villages et campements baoulé qu’elle a visités, ce sont des broyeuses de manioc et du matériel agricole qui sont offerts aux femmes pour le début d’une activité génératrice de revenu. Elle a aussi visité des chantiers en cours, notamment le nouveau forage de Guibéroua et des travaux d’extension de l’éclairage public…
Aux jeunes elle a demandé de se départir des rumeurs en tout genre et de s’intéresser aux projets du gouvernement particulièrement ceux de l’Agence emploi-jeune. Des initiatives qui souvent leur échappe à cause des mauvaises langues qui les détournent des objectifs desdits projets.
Devant les têtes couronnées qu’elle ne cesse de ménager depuis le début de son mandat, Myss Dogo n’a pas manqué de rappeler ses parents à leur responsabilité de gardiens de la paix. L’élection qui arrive, a-t-elle fait savoir, ne doit pas être une occasion de fracture sociale et de palabres. Le chef central de Guibéroua, Robert Dizoé peut alors faire à son tour, cette promesse empreinte de sagesse : « La guerre ne passera pas par nous à Guibéroua ».
SD à Abidjan (info : sercom)
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook