La sénatrice ivoirienne Mariam Dao Gabala a été désignée jeudi par la FIFA, présidente du comité de normalisation, mis en place en Côte d’Ivoire au terme du mandat du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), et chargée de conduire une transition devant aboutir à l’élection du nouveau président de l‘institution.
L’annonce attendue des noms des membres du comité de normalisation a été faite par les émissaires de la FIFA, Mosengo Omba Veron et Sarah Solemale, arrivés vingt-quatre heures plutôt à Abidjan pour un séjour de deux jours.
Face à la presse, les deux émissaires de la FIFA, qui avaient été reçus en audience un peu plus tôt dans la journée par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, ont présenté officiellement Mme Mariam Dao Gabala.
Elle dirigera le comité de normalisation avec l’universitaire Martin Bléou, ancien ministre de la Sécurité et l’avocat Simon Abbé Yao.
La FIFA avait annoncé jeudi 24 décembre le placement sous tutelle de la FIF, plongée dans une crise de succession.
Selon la FIFA, le mandat de ce comité de normalisation consistera entre autres à: “gérer les affaires courantes de la FIF ; réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF (lorsque nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF ; réviser les statuts de certaines parties prenantes ; et en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés’’.
“Aucun de ses membres ne sera éligible aux postes à pourvoir lors des élections’’ et le “mandat (de ce comité de normalisation) expirera le 31 décembre 2021’’.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook