Côte-d’Ivoire: Assoa Adou a rencontré le Premier ministre pour échanger du retour de Gbagbo

Jocelyne LIADE

Le Secrétaire général de la dissidence du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Assoa Adou, a affirmé jeudi à Abidjan avoir rencontré le premier ministre, Hamed Bakayoko pour échanger sur le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, lors du lancement des missions de mobilisation des militants.

“Hier, Dano Djédjé et moi nous sommes allés rencontrer le premier ministre à sa demande et un seul point (était à l’ordre du jour) le retour de Laurent Gbagbo”, a fait savoir M. Adou expliquant qu’il y a eu une première rencontre avec Hamed Bakayoko mais celle-ci avait porté sur la fin de sa séquestration et l’obtention des passeports de l’ex-président ivoirien.

La seconde rencontre a, elle, concerné uniquement le retour de Gbagbo notamment “sa sécurité” une fois rentré au pays, selon Assoa Adou.

Par ailleurs, le secrétaire général a rassuré ses militants que le retour du fondateur du FPI n’est plus qu’une “question de semaine”. Il a néanmoins appelé à une forte mobilisation, pour la concrétisation de ce retour qui pour lui est “nécessaire”.

“C’est le moment de faire une mobilisation nationale, mobilisation parce qu’il a eu ses passeports”, a-t-il exhorté.

Après réception de ses deux passeports (ordinaire et diplomatique) le 04 décembre, M. Gbagbo a manifesté son désir de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et désigné le secrétaire général Assoa Adou pour “approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien président de la République”.

Transféré fin novembre 2011 à La Haye afin d’être jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l’humanité commis pendant la crise postélectorale, Laurent Gbagbo séjourne à Bruxelles depuis sa mise en liberté sous condition, suite à son acquittement le 15 janvier 2019.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook