Jocelyne LIADE
L’annexe fiscale 2021 présentée mardi à Abidjan par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en collaboration avec le cabinet d’expertise Mondon Conseil International, prévoit « une hausse de mesures visant l’augmentation des recettes de l’Etat », a indiqué Marcelin Zunon, membre associé dudit cabinet, lors de la présentation.
« A l’analyse, comparée a l’année dernière, l’on notera une hausse des mesures qui ont pour objectifs d’augmenter les recettes fiscales de l’Etat », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que « cette hausse provient plus d’une hausse des taxations des contribuables que de l’élargissement de l’assiette des contributeurs. »
L’une des mesures pour l’accroissement des recettes de l’Etat « concerne la suppression des exonérations concernant divers impots et taxes qui ont un faible impact social mais constituent de grosses dépenses fiscales », a expliqué Annick Soko, également membre associée du cabinet MONDON.
Selon Mme Soko, renforcer les moyens de l’Etat revient à résoudre le problème du « faible taux de pression fiscale » prévalant en Côte d’Ivoire. En 2019, celui-ci était de « 16% contre 20% qui constitue la norme communautaire dans la zone UEMOA. »
Au niveau mondial, le taux moyen de pression fiscale est de 40,5 %. Selon le classement annuel, la France (48,7%) et la Belgique (47%) ont la plus forte pression fiscale en Europe (UE).
A en croire le cabinet MONDON, l’annexe fiscale 2021 qui entrera « en vigueur le 8 janvier », comporte « 33 mesures dont 30 principales disposées en six catégories de mesures techniques et de rationalisation d’exonération
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook