Manuella YAPI
Le gouvernement ivoirien a assuré que « toutes les préoccupations seront prises en compte » dans le cadre de la reprise du dialogue politique en prélude aux élections législatives, a affirmé lundi à Abidjan le président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, opposition) à l’issue de la rencontre, face à la presse.
« Au cours des discussions tous les problèmes vont être abordés parce que le gouvernement nous a assuré qu’on pourra résoudre tous les problèmes et que toutes les préoccupations seront prises en compte », a dit M. Ouégnin, évoquant entre autres le cas des « prisonniers politiques, des exilés » qui seront débattus « dans l’intérêt des Ivoiriens ».
Expliquant que sa « présence témoigne de (sa) volonté d’être toujours dans le cadre du dialogue inclusif, franc et sincère », il a ajouté que sa plateforme veut « discuter mais dans un environnement apaisé ».
« Nous avons discuté, nous allons continuer à discuter. Seul l’intérêt de la Côte d’Ivoire doit prévaloir (…). Un calendrier de discussions va se mettre en place », a poursuivi le président.
Après avoir boudé la rencontre du 17 octobre sur le processus électoral à l’occasion de la présidentielle du 31 octobre dernier, l’opposition a cette fois répondu favorablement à l’invitation du gouvernement pour la reprise des débats.
Dans son discours d’investiture le 14 décembre, le président Alassane Ouattara a demandé au Premier ministre Hamed Bakayoko de « reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission électorale indépendante en vue de la tenue des élections législatives » prévues au premier trimestre 2021.
Cette nouvelle session du dialogue intervient après les violences électorales qui ont officiellement fait 85 morts et 484 blessés avant, pendant et après la présidentielle du 31 octobre boycottée par l’opposition.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook